Le président du Conseil constitutionnel Mourad Medelci est décédé à l’âge de 76ans. Le poste du troisième homme de l’Etat est désormais vacant, mais pas pour long temps. Le contexte électoral marqué essentiellement par l’organisation de l’élection présidentielle en avril, impose objectivement la désignation de son remplaçant dans les plus brefs délais.

Il est important de savoir que le nouveau président du conseil constitutionnel sera nommé par le président de la république, une prérogative qui lui confère la constitution algérienne. Si officiellement aucun nom n’est confirmé à ce poste au jour d’aujourd’hui, tout porte à croire qu’au niveau de la présidence, la décision est tranchée. La raison? Affaiblie par sa maladie, Mourad Medelci, n’était plus en mesure d’accomplir sa mission en tant que président du conseil constitutionnel depuis plusieurs mois déjà.

La décision de la présidence sera connue dans les tout prochains jours, au vu du rôle très important du président conseil constitutionnel dans le processus électoral.

En effet, l’article 29 du statut du conseil stipule que c’est bien le président du Conseil constitutionnel qui « désigne parmi les membres du Conseil, un ou plusieurs rapporteurs chargés de procéder à la vérification des dossiers de candidature, en application des dispositions constitutionnelles et législatives y afférentes ». C’est bien aussi lui « qui désigne un ou plusieurs rapporteurs, parmi les membres du Conseil, chargés d’examiner les recours et de soumettre au Conseil un rapport ainsi qu’un projet de décision dans le délai fixé par la loi organique relative au régime électoral pour le règlement du contentieux ». En terme plus clairs, le président du Sénat accompagne toute l’opération électorale.

L’on précise par ailleurs, qu’avant de désigner un nouveau président du Conseil constitutionnel, l’institution , en vertu de l’article 81 de son statut, se réunit sous la présidence du vice-président et en prend acte, avant « de saisir immédiatement le président de la république ».

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici