Dernièrement dans Tous en cuisine, le célèbre chef étoilé a plongé les Bretons dans l’indignation totale en raison de sa recette de crêpes. Et pour cause…

Les inconditionnels de l’émission culinaire culte « Tous en cuisine » ont eu le plaisir de retrouver Cyril Lignac pour de nouveaux épisodes dédiés à la Bretagne, le mardi 8 Septembre dernier. Un numéro scandalisant pour le chef étoilé qui avait commis l’irréparable en parlant de l’huile d’olive en réalisant sa pâte à crêpe. Un geste qui a vite déclenché une vague de consternation dans la région. 

Une erreur fatale du chef ?

Comme il le répète souvent aux téléspectateurs, Cyril Lignac garantit que ses recettes sont propres à lui et réalisées à sa façon. Des méthodes qui vont souvent à l’encontre de la tradition. On se souvient de la salade niçoise proposée par le célèbre chef vedette de M6 au tout début de cette nouvelle édition, à laquelle il avait incorporé des aliments cuits, ce qui va à l’opposé de l’esprit de ce type de plat. 

Face à l’exaspération des Sudistes, il avait ainsi tenté de revisiter sa recette pour qu’elle convienne mieux à ces derniers. Quelques légères bourdes sans conséquences graves comparées à la catastrophe commise par le chef mardi dernier, pour la saison spéciale Bretagne de Tous en cuisine. Un geste de l’animateur n’est pas passé inaperçu et a vite réveillé une pluie de critiques sur les réseaux sociaux.

Cyril Lignac a-t-il réellement utilisé de l’huile d’olive pour réaliser ses crêpes ?

Le cuisinier originaire de l’Aveyron porte une attention particulière pour les produits issus de la Méditerranée. Parmi eux, la sacro-sainte huile d’olive qu’il a l’habitude d’utiliser pour préparer ses différents plats en cuisine. Alors qu’il faisait part de sa recette pâte à crêpes au public, Cyril Lignac a déclaré « deux cuillères à soupe d’huile d’olive« . Une phrase qui a de suite fait l’effet d’une bombe dans l’esprit des Bretons. Sur la toile, on pouvait lire plusieurs remarques comme « Je ne peux concevoir une telle atrocité » entre autres. Mais heureusement, le frère de Céline Lignac n’a pas incorporé l’huile d’olive à la pâte dans la réalité.

Cyril Lignac foudroyé sur internet 

Consciente de la bêtise qu’il vient d’affirmer, le pâtissier de 42 ans s’est vite rattrapé en soulignant « une huile neutre » à la place de l’huile d’olive. Mais son auto-correction n’a pas suffi à alléger les tensions auprès des Bretons. Ces-derniers avaient en effet multiplié les reproches concernant les crêpes et les galettes proposées par le propriétaire du restaurant Le Chardenoux. 

Comme en témoigne les réflexions de certains internautes « Le beurre doux ça n’existe pas en Bretagne… et ailleurs ça devrait être interdit », D’autres ont souligné que le chef cuisinier star de M6 aurait dû laisser la pâte au repos pendant au moins deux heures. Pour sa défense, le principal accusé avait estimé qu’il était difficile de réaliser des galettes comme il faut, dans les règles de l’art et ce, en seulement une heure de temps…