Bonne nouvelle pour celles qui apprécient les aliments gras et qui ne peuvent plus s’en passer ! Si ces aliments font partie des 10 que nous vous listons ci-après. En effet, consommés à forte dose, ils sont sans danger sur l’organisme…

Les aliments gras sont réputés pour être nocifs à l’organisme. En effet, ils sont entre autres responsables de la prise de poids et de l’obésité. Mais ceci ne concerne pas cependant tous les aliments ! À ce propos, nous vous proposons de découvrir le top 10 des aliments gras qu’il est tout à fait possible de consommer sans modération, car sans danger pour notre santé

Du bon et du mauvais dans les graisses alimentaires

Les graisses alimentaires sont présentes dans la majorité des aliments que nous consommons au quotidien. Selon des résultats d’études scientifiques, elles représentent 30 à 40 % des besoins énergétiques moyens du corps humain. En effet, 1 g de lipides apporte 9 kcal à l’organisme. Ce qui signifie que les matières grasses sont importantes pour son bon fonctionnement. Toutefois, les graisses alimentaires ont toujours été considérées comme précurseur de l’obésité et des diverses pathologies cardio-vasculaires.

En dépit de ces risques, elles s’avèrent toutefois nécessaires au corps humain, pour assurer son métabolisme. Il faut savoir que les bonnes graisses participent à la fluidité et à une bonne structure de nos tissus. De plus, elles permettent de renforcer la circulation des protéines, hormones et autres vitamines vitales dans le sang. Enfin, les scientifiques soulignent son efficacité sur les capacités cérébrales. Mais quels sont donc les aliments gras que l’on peut consommer abondamment, pour prendre soin de notre santé ?

Quels types d’aliments gras faut-il consommer pour prendre soin de sa santé ?

Les acides gras saturés sont vivement déconseillés, car ils contribuent à la formation du mauvais cholestérol. Toutefois, les acides gras insaturés, de leur part, permettent de mieux réguler le taux de cholestérol présent dans le sang. Ce qui a pour conséquence de prévenir les maladies de type cardio-vasculaire.

On retrouve les acides gras insaturés dans les huiles (à l’exception de l’huile de palme) et dans les margarines. D’autre part, les poissons gras et semi-gras à l’exemple du maquereau, des sardines ou encore du hareng renferment une quantité importante en acide gras insaturé. D’où l’intérêt de les consommer sans modération.

Malgré les résultats des analyses scientifiques, il semblerait que les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 n’apportent pas que des bénéfices pour le corps humain. En effet, lorsque les oméga 6 sont présents en forte quantité, ils accélèrent l’effet inflammatoire. Ce qui le différencie des Oméga 3. C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent de rééquilibrer leur consommation en prenant des aliments gras riches en propriétés anti-inflammatoires.

En résumé, les aliments gras préconisés pour prendre soin de la santé sont : l’avocat, le cacao, la sardine, le beurre de cacahuète, l’huile d’olive, l’huile de colza, les œufs, le maquereau, le lin, les noix et noisettes.