Envie d’une délicieuse tartelette au citron fait-maison ? Découvrez vite une recette ultra simple et facile pour régaler vos papilles au prochain dessert ! Le point à travers cet article. 

Votre tartelette au citron est prête en moins de 30 minutes. Voici toutes les consignes que vous devrez suivre pas à pas en cuisine pour la réussir comme un pro ! Sans plus tarder, place à la recette !

Ingrédients (pour 8 bûchettes)

Pour la réalisation du sablé noisette, vous aurez besoin de :

  • 70 g de beurre pommade
  • 70 g de poudre de noisettes
  • 70 g de sucre glace
  • 70 g de farine

En ce qui concerne la crème au citron, il vous faudra : 

  • 100 g d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • Les zestes d’un citron bio
  • 80 g de jus de citron
  • ¾ feuille de gélatine
  • 150 g de beurre doux

À présent que tous les ingrédients sont réunis, il ne reste plus qu’à passer à la préparation.

Tartelette au citron : les consignes à suivre pour la préparation

Dans un premier temps, nous allons préparer la crème au citron. Trempez les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide et laissez-les au frais pendant toute la nuit. Le lendemain, mélanger les œufs avec le sucre et les zestes de citron dans une casserole. Veillez à râper le citron au moyen d’une râpe Microplane pour obtenir les zestes.

Ensuite, faites chauffer le mélange en continuant de remuer sur une température à 85 °C. Éteindre le feu et laisser la gélatine essorée. Laissez refroidir jusqu’à ce que la température descende à 60 °C. Incorporer les morceaux de beurre refroidis au mélange. Bien mélanger à l’aide d’un mixeur plongeant.

Déposez le mélange obtenu dans les cavités de votre moule silicone. Placez le tout sur une petite plaque. Veillez à tapoter cette dernière sur une surface plate pour éviter les bulles d’air. Il ne reste plus qu’à lisser la surface et mettre le tout au frais. 

Dans un second temps, nous allons passer à la réalisation du sablé noisette. Pour ce faire, réglez le four à 165 °C. Mixer ensuite le sucre glace et la poudre de noisettes. Mélangez ensuite le beurre pommade dans le récipient d’un robot mixeur. Vous pouvez également vous servir d’un batteur électrique. Ajoutez le mélange de sucre et de noisettes. 

Une fois que vous avez une texture bien homogène, incorporez progressivement la farine à l’appareil. Répandre la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm. Passez au four pendant 25 minutes. Une fois que la tarte est cuite, sortez-la du four. Découpez dans l’immédiat en plusieurs sablés en vous servant d’un emporte-pièce rond dont la taille est similaire à celle des moules.

Enfin, place au dressage ! Démoulez légèrement les crèmes citron et disposez le tout sur vos sablés tout chaud. Saupoudrez le tout de quelque citron vert râpé. Enfin, placez au frais jusqu’au moment de la dégustation. À vous de jouer !