Les études scientifiques démontrent l’intérêt d’une activité physique à hauteur de 10 minutes chaque jour pour une amélioration nette des capacités de mémorisation de l’Homme. 

De nombreuses gestes au quotidien permettent de stimuler efficacement les activités cérébrales et de booster ainsi la performance et le rendement au travail. Parmi elles figurent le fait de consacrer 10 minutes de sa journée, pour pratiquer des exercices sportives. Et pour cause…

Des observations prouvées par la science

Les experts scientifiques soulignent l’importance des activités de méditation au jour le jour, afin de garder le cerveau en excellente santé. Il en va de même pour les activités d’ordre sportives. En effet, selon des chercheurs japonais, de l’Université de Tsukuba, s’adonner à des exercices physiques légers pendant 10 minutes par jour, suffiraient amplement à notre cerveau, pour booster ses activités cognitives, en activant l’hippocampe, l’organe précurseur des souvenirs.  D’autre part, diverses études viennent également confirmer cette théorie. En effet, des tests effectués sur des souris ont révélé une meilleure mémoire après les avoir soumis à quelques minutes de course sur un tapis. Par la suite, le même test a été entrepris sur 36 adultes bénévoles contrôlés au moyen d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Conclusion, la capacité de réflexion et de concentration du panel de volontaires a pris un coup de jeune à l’issue des séances de sports

Le sport: un excellent précurseur de neurogenèse

A l’issue de ces travaux de recherches et de ces expérimentations, les interactions au sein des diverses zones de l’hippocampe se sont nettement améliorées. D’où une mémoire plus détaillée et performante et ce, grâce à une stimulation de la neurogenèse. C’est-à-dire la formation de neurones à l’intérieur du cerveau. Ces zones ont par ailleurs tendance à se dégrader au fil des années, occasionnant ainsi l’apparition de la maladie d’Alzheimer. D’où l’importance de faire des exercices physiques, 10 minutes par jour, afin de prendre soin de ses prochains jours de retraite.