Le fitness représente une activité courante de nos jours. Néanmoins, de multiples préjugés ont surgi ces-derniers temps concernant cette pratique. Certaines de ses théories sont pourtant néfastes à notre santé. Voici donc les erreurs qu’il faut absolument éviter lorsqu’on s’adonne à ce type de pratique. 

Le fitness est un ensemble de plusieurs activités incluant entre autres le cardio training, les exercices de musculation et d’étirements, les séances de gym aquatique et des activités de remise en forme à l’instar du step et du zumba. Tout autant de pratiques qui aident à renforcer l’ensembles des muscles du corps, de perdre du poids, de travailler son endurance et son cardio tout en entretenant ses conditions physiques globales et sa silhouette. Nous vous invitons donc à découvrir ci-après nos meilleurs astuces pour optimiser vos séances de fitness. 

Se réveiller tôt le matin pour faire du sport

Les professionnels et les coachs sportifs déconseillent de pratiquer du sport durant la soirée ou en fin de repas. S’entraîner de bon matin en revanche, favorise un meilleur échauffement des muscles. Par ailleurs, le moment parfait pour s’exercer, c’est également lorsqu’on se sent en forme. Ainsi, n’hésitez pas à pratiquer des activités sportives, au matin, après-midi ou en soir si vous bénéficiez d’un excellent état de santé physique. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, des entraînements journaliers n’occasionne pas des résultats optimaux. A l’inverse, les exercices quotidiens favorisent davantage les impacts négatifs sur le corps humain. En effet, la pratique de sports demande un travail des muscles, des articulations ainsi que des tendons. Ces derniers requièrent des moments de répit conséquents afin de se renouveler correctement. A ce titre, le corps humain nécessite un repos minimum de 24 heures entre chaque séance avant de pouvoir reprendre. Par ailleurs, des entraînements trop fréquents peuvent engendrer des blessures ou encore un surmenage physique. 

Limiter les séances de courses qui fatiguent les genoux

La course à pied représente un souffre-douleur néfaste à la santé des genoux, en occasionnant des douleurs articulaires dans cette partie du corps. Néanmoins, selon les résultats des recherches divulgués dans la revue European Journal of Applied Physiology, courir une demi-heure par jour réduirait les risques d’inflammations des genoux et de prévenir l’apparition des blessures. Aussi, une fois que vous avez habitué votre corps à s’entraîner régulièrement, éviter un arrêt brusque des activités sportives, au risque de transformer les muscles en graisses. De plus, quand on cesse de pratiquer des exercices physiques, les muscles tendent à rétrécir et à se ramollir. D’où l’importance d’une bonne endurance physique. 

Des entraînements longs et intenses pour plus d’efficacité

La qualité et la quantité sont deux paramètres primordiaux en matière de fitness. En d’autres termes, il ne sert à rien de consacrer un maximum de temps aux activités physiques si l’on est pas prêt à donner notre maximum. Par conséquent, des séances de 10 à 15 minutes par jour sont parfaitement suffisants si l’on fournit des efforts conséquents. En effet, les entraînements extrêmes de courte durée contribuent à de meilleurs résultats en brûlant plus de calories.