Le fait de s’endormir devant un écran lumineux (ordinateur, télévision, smartphone) la nuit serait mauvais pour la santé.

Les rayons lumineux dégagés par la télévision, ordinateur et smartphone entraînent un déséquilibre du métabolisme de base. Ce qui conduirait à une prise de poids selon des recherches menées au sein de l’Institut national de la santé des Etats-Unis d’Amérique. C’est pourquoi il est important de ne pas s’endormir devant un film la nuit.

Pourquoi est-il fortement déconseillé de s’endormir devant un écran lumineux ?

Pour pouvoir assurer son fonctionnement naturel, l’organisme a besoin de se reposer la nuit. L’obscurité offerte par la nuit lui est de ce fait primordial. Et une autre source de lumière durant son instant de répit nuit à son métabolisme. C’est pourquoi on observe une rapide prise de poids chez les personnes qui ont tendance à regarder un écran lumineux avant de plonger dans le sommeil la nuit. Ce qui peut sur le long terme conduire à des problèmes d’obésité, telle qu’en témoigne une étude divulguée par le Jama of internal medicine.

Un changement dans le style de vie s’impose pour prendre soin de son corps

Toujours selon ces recherches effectuées par des scientifiques américains, une observation avait été conduite sur un panel composé de 44 000 personnes adultes situées dans la tranche d’âge entre 35 et 74 ans, en s’appuyant sur leur hygiène de vie. Sur une période de 5 ans, les chercheurs se sont focalisés sur leur qualité de sommeil, l’exposition à des sources lumineuses et la prise de poids afin d’identifier le rapport entre ces trois variables. Résultats, les femmes qui s’étaient endormies devant un écran de télévision avaient pris 5 kg sur 5 ans, et présentaient 30% de risques d’exposition à l’obésité.

Par conséquent, pour éviter les complications liées à l’obésité (athérosclérose, AVC, maladie rénale chronique…), il est conseillé de manger sain et équilibré en journée, et se tenir à l’écart de toutes sources de lumières la nuit, lorsqu’on dort.