Nous avons tous des petites manies qui nous semblent anodines au quotidien. Et pourtant, en matière de beauté des cheveux plus particulièrement, il y a cette mauvaise habitude qui peut coûter cher à notre belle crinière, sans même que l’on s’en rende compte. On vous dit tout !

Il s’agit d’une mauvaise habitude toute simple, qui semble insignifiante mais dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour la santé de nos cheveux. Une manie qu’il va falloir cesser à partir d’aujourd’hui, au risque de se retrouver avec des cheveux complètement abîmés

Pourquoi faut-il absolument cesser d’entortiller les cheveux avec ses doigts ? 

Qui aurait pu imaginer qu’un geste aussi anodin pourrait occasionner des dégâts sur la beauté de nos cheveux. En effet, les études scientifiques prouvent que le fait d’entortiller sans cesse ses cheveux avec les doigts, lorsqu’on est devant l’écran télévisé par exemple, quand on est en proie au stress ou quand on est plongé dans une réflexion et une concentration profonde, seraient néfastes à la santé de la chevelure. En effet cette habitude endommagerait considérablement la fibre capillaire. D’où l’intérêt de cesser cette manie d’urgence. Selon les explications des experts, les écailles qui forment nos cheveux se retrouvent fragilisées à la suite de la pression exercée par les doigts.

Résultats, la fibre se casse et les longueurs se retrouvent avec des extrémités fourchues, des noeuds fréquents…Par ailleurs, s’entortiller fréquemment les cheveux tend à fragiliser les racines sur le long terme, accélérant de ce fait la chute de cheveux, en raison d’un cuir chevelu irrité. Raison de plus d’arrêter de les faire subir cette atrocité

Apprendre à se libérer du stress

Au même titre que la mauvaise manie de se ronger les ongles, il devient primordial de cesser de s’entortiller les cheveux à la moindre occasion. Dans la mesure où vous sentez que le stress vous gagne et que jouer avec vos mèches de cheveux permet d’apaiser la pression, pensez à utiliser des accessoires destinées à calmer le stress (balles, méditation…). Le cas échéant, vous pouvez également utiliser un fil de couture pour l’envelopper autour des doigts.