Le régime Natman fait actuellement sensation auprès des personnes qui désirent perdre rapidement leurs kilos en trop. L’objectif ? Perdre 4 kilos en 4 jours. Mais que pensent les nutritionnistes de ce nouveau régime drastique ? On fait le point pour vous à travers cet article. 

Également connu sous l’appellation « régime hôtesse de l’air », le régime Natman permet de perdre 4 kilos en l’espace de 4 jours. De quoi séduire les personnes en quête d’un régime minceur rapide et efficace, en limitant au maximum les apports énergétiques. Mais ce type de diet est-il sans danger sur l’organisme ? Le spécialiste Raphaël Gruman nous confie ses avis sur le sujet.

Le régime Natman : comment ça marche ?

Opter pour le régime Natman signifie dire adieu aux glucides, aux produits laitiers, aux plats huileux accompagnés de leurs diverses sauces, aux aliments industriels transformés, et à l’alcool. En gros, qu’est-ce qui reste ? On se suffit aux œufs, à la viande maigre, aux légumes et fruits pauvres en sucre, aux volailles et aux fruits de mer. Autre restriction : plus de goûter entre les repas !

D’autre part, des changements doivent également opérer dans la manière de cuisiner. Par exemple, il faut prendre les légumes crus, ou, le cas échéant avec un peu de jus de citron. On y va mollo avec le sel, le poivre et les autres épices. Pour ce qui est des viandes, il est important de cuire sans matières grasses. Pour accompagner les diverses salades, on choisit de la crème liquide et divers aromates. Enfin il est indispensable de s’hydrater comme il faut ! Le régime Natman implique de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. En effet, l’eau contribue à apporter la satiété en toute circonstance.

Les réactions de Raphaël Gruman

Selon le spécialiste, la restriction de calories sur quelques jours ne présente aucun risque pour l’organisme étant donné que celui-ci peut puiser dans ses réserves. Néanmoins, il souligne : « À long terme, si en plus de la restriction calorique, un déséquilibre alimentaire survient, des carences plus ou moins graves peuvent se produire : fatigue, alopécie, ongles cassants, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, problèmes de régénérescence, déséquilibre hormonal… ». D’où l’intérêt de faire preuve de prudence !

En ce qui concerne le menu proposé, le régime Natman préconise au petit-déjeuner un demi-pamplemousse et une tasse de café ou thé (sans sucre). Au déjeuner, un steak grillé accompagné de crudités (salade de tomates, laitue) et pour finir une pomme en guise de dessert. Enfin, pour terminer la journée en beauté, des haricots verts, deux œufs durs et un demi-pamplemousse. Toujours selon Raphaël Gruman, le petit-déjeuner proposé est complètement déséquilibré et le déconseille surtout sur une période de 4 jours. Le pro souligne également l’incompatibilité de ce type de régime chez les femmes enceintes et allaitantes, au risque de provoquer l’arrêt de la lactation.

Le régime Natman en vaut-il le coup ? 

Raphaël Gruman explique dans un premier temps que la promesse des 4 kilos perdus en 4 jours relève complètement de l’impossible sauf si la personne concernée est en surpoids. Si la perte de poids peut être visible en l’espace de quelques jours, le risque de finir avec l’effet yoyo n’est pas à écarter. Le diététicien redoute de ce fait de fortes chances de reprise au cours des deux semaines suivant l’alimentation normale.

Le pro insiste sur le fait de ne pas garder l’habitude d’abandonner les apports en matières grasses au-delà de quatre jours. Selon lui : « En quantités adéquates, les substances grasses sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles contribuent à l’entretien du cerveau, à la sécrétion des hormones ou encore au bon fonctionnement des articulations ». Maintenant que vous connaissez les avis des experts, libre à vous de choisir ou non de miser sur le régime Natman pour atteindre votre objectif perte de poids.