Pour optimiser les séances de sports, les exercices cardio sont vivement recommandés en vue de brûler aisément plus de calories. Découvrez notre liste de quelques exercices cardio pour vous aider à mincir plus rapidement. 

Le cardio training représente le meilleur moyen d’affiner et de conserver une belle silhouette. A ce titre, nous vous proposons à travers cet article notre sélection de plusieurs exercices cardio, parfaits pour stimuler la combustion de calories lors de vos séances d’activités sportives, et ainsi perdre plus rapidement vos kilos en trop. 

Pourquoi faire des programmes d’entraînement cardio? 

A l’approche de la rentrée, il est devenu primordial d’éliminer les kilos en trop occasionnés par les vacances d’été. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire de faire un régime alimentaire restrictif, des activités sportives régulières sont amplement suffisantes pour obtenir de surprenants résultats. Ainsi, que vous soyez chez vous ou en salle de gym, les exercices cardio qui vont suivre vont vous permettre de vous débarrasser de votre masse grasse, en un temps éclair, tout en favorisant vos aptitudes respiratoires et en contribuant à conserver votre santé et bien-être. En effet, la cardio participe à l’élimination des stocks de lipides contenues dans les cellules adipeuses. Ainsi que les exercices soient réalisés de manière extrême ou sur une longue durée, les programmes d’entraînement cardio aident à garder la forme et permettent de perdre du poids efficacement. Néanmoins, veillez à consulter l’avis d’un médecin avant d’entamer le programme.

Notre sélection des meilleurs exercices de cardio training 

D’une part, le vélo elliptique est un excellent choix pour celles qui souhaitent optimiser le cardio sans avoir à utiliser un tapis de course. Dans le cas contraire, si vous faites usage d’un tapis de course, opter pour le fractionné et alterner idéalement sprint et foulées traditionnelles. Par ailleurs, le spinning est idéal pour dégager le stress et la pression vécue au cours de la journée, tout en développant la partie inférieure du corps (fessiers, cuisses, mollets) ainsi que les abdominaux et les muscles du bras. Quant au rameur, qui est accessible dans de nombreuses salles de gym, il aide à travailler aussi bien le cardio que le reste du corps. D’autre part, la corde à sauter fait appel à vos aptitudes d’équilibre et d’harmonisation, en stimulant les chevilles, et en redynamisant les muscles sans les faire gagner en volume. Pour ce faire, il est privilégier de réaliser une séance de corde à sauter à rythme modéré, en vue de faire fondre près de 700 kilocalories par heure. 

Par ailleurs, le Zumba qui nous provient directement du Brésil, est une danse stimulante qui optimise à la fois les capacités de coordination et le rythme cardiaque. Certains cours de fitness, baptisés « body combat« , aident également à décomprimer en se basant sur des techniques d’arts martiaux comme la boxe ou le karaté. Le body attack, plus intensif, encourage la détermination et la puissance physique. Pour des activités moins extrêmes, nous vous proposons la natation, qui est un sport intégral permettant de stimuler la respiration, la cardio ainsi que la totalité des muscles. Enfin, l’approche la plus simple revient au HIT qui regroupe un ensemble de plusieurs exercices cardio, à réaliser sur une courte durée. Au programme: pompes, montées de genoux, sauts…De quoi brûler activement plus de calories.