Besoin d’épater vos convives à l’occasion d’un dîner spécial en famille ou entre amis ? Découvrez notre recette inratable de la verrine de boudin aux deux pommes pour régaler leurs papilles et enrichir vos compétences en cuisine !

Dans le cadre de cette recette d’entrée très originale, adaptée à quatre personnes, le trio formé par les pommes, les pommes de terre et le boudin noir vont apporter une explosion de saveurs hors pair à table. Rien de tel pour un apéritif dinatoire de qualité réussi, à l’occasion des grosses retrouvailles. Simple, pas cher, et facile à réaliser, la durée de la préparation est de 20 minutes tandis que celle de la cuisson est d’une demi-heure environ. 

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser la verrine de boudin aux deux pommes

Dans un premier temps, vous aurez besoin de 500 g de boudin noir, d’un oignon et de dix brins de ciboulette. Aussi, pour que le plat soit délicieux, il convient de choisir des pommes de terre à chair farineuse, au nombre de trois. Deux autres pommes ordinaires (de préférence golden) ainsi que 60 g de beurre pour la cuisson. Enfin, pour l’assaisonnement, il vous faudra quelques pincées de sel et de poivre.

Les étapes de réalisation de la verrine de boudin aux deux pommes

Commencer par peler et trancher l’oignon en petits morceaux. Par la suite, enlever la peau et les pépins des pommes avant de les couper en petits cubes. Prenez la moitié du beurre et faites blondir dans une casserole, avant de faire la même chose sur l’oignon pendant 5 minutes. Incorporer ensuite les cubes de fruits au mélange et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes.

Entre-temps, procédez à la cuisson des pommes de terre, en les plongeant dans de l’eau bouillante salée, pendant une vingtaine de minutes. Patienter jusqu’à ce que ces dernières deviennent tendres. Égouttez ensuite les pommes de terre et ôtez facilement leurs peaux, dès qu’elles sont encore chaudes. Par la suite, écrasez-les au moyen d’une fourchette, en incorporant le reste du beurre, les deux pommes et la ciboulette préalablement ciselée. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.

À présent, il est temps de cuire le boudin, sans le gras. Et ce, durant environ 10 minutes dans une casserole. Une fois ce délai écoulé, enlever la peau et recueillir la chair du boudin. Etalez l’ensemble des pommes de terre avec le boudin, en couches, à l’intérieur des verrines. Il ne reste plus qu’à rajouter le mélange de pommes par-dessus et laisser cuire au four à 200°C pendant seulement 5 minutes. Il est vivement recommandé de déguster l’entrée avec du vin rouge de Bordeaux.