Riches en vitamines et en antioxydants, la courgette représente un légume extrêmement nutritif et bon pour la santé. Le chef cuisinier Cyril Lignac nous a livré ses secrets pour mieux la cuisiner. 

Cyril Lignac, l’icône emblématique de la gastronomie française, se livre chaque matin sur RTL auprès des auditeurs, pour leur transmettre des conseils et des astuces cuisine. Dernièrement, une auditrice s’était plainte car elle ne savait plus comment cuisiner les courgettes qui inondaient son potager. Le chef cuisinier a répondu en confiant ses recettes les plus précieuses à base de courgettes. On vous dit tout !

Comment réaliser de croustillants beignets de courgettes à la japonaise? 

La recette beignets de courgettes de Cyril Lignac inclut une spécialité culinaire japonaise, présentée sous forme de beignets, préalablement imbibés de crevettes ou de légumes, que l’on connaît sous le nom « tempura« . Pour ce faire, il faut dans un premier temps couper ces derniers en petits bâtonnets et les saupoudrer d’une poignée de curry. En parallèle, réalisez une sauce à base d’un mélange de yaourt, d’ail, de paprika, d’herbes (idéalement de la coriandre ou du persil) et pour finir de la bonne moutarde de Dijon. Par la suite, incorporez 100g de farine dans 250 ml d’eau gazeuse. Mariez un oeuf entier avec la farine, puis le détendre avec de l’eau et une pincée de sel. L’ingrédient secret du chef, le piment d’Espelette frit dans une friteuse avec un filet d’huile d’olive avant l’apéro. 

Régaler ses invités avec du carpaccio de courgette ou des courgettes farcies

Le pâtissier de 42 ans a par la suite fait part de son béguin pour les carpaccio. Il a ainsi expliqué que pour en réaliser avec des courgettes, il faut d’abord déposer des lamelles de courgettes crues tout au fond d’une assiette, avant d’y incorporer un brin d’huile d’olive, un peu de jus de citron et pour peaufiner le tout, de la menthe fraiche, sans oublier d’assaisonner le plat avec du sel et du poivre. Pour rehausser davantage le goût du carpaccio, n’hésitez pas à surmonter le plat d’un poisson blanc, à l’exemple du cabillaud préalablement cuit au four avec du filet d’huile d’olive.

D’autre part, à l’instar des tomates et des aubergines, les courgettes sont les légumes vedettes de cet été. Elles peuvent être dégustées à la poêle, mijotée, farcie…Pour ce qui est des courgettes farcies, le propriétaire du restaurant Le Chardenoux conseille de privilégier les courgette rondes de Nice. Pour réaliser les farcies de courgettes, il faut dans un premier temps vider le légume et les déposer au four, avec un fond d’eau agrémenté de farce de boucher et terminer en abandonnant un peu de ricotta sur le dessus pour offrir davantage de fraîcheur au plat. 

Les conseils de Cyril Lignac pour préparer ses courgettes au préalable

L’animateur de programme culinaire sur M6 préconise de congeler les courgettes qui peuvent être sautées à la poêle avec des tomates ou des aubergines. Pour le cas de Cyril Lignac, il stocke sa ratatouille express dans de petites barquettes qu’il laisse au congélo la soirée du dimanche. Il décongèle ensuite la baraquette avant de servir le contenu sur des pâtes par exemple afin de réaliser un repas complet, sain et fait maison.