Etes-vous à la recherche d’un moyen efficace pour conserver votre âge derrière un corps en pleine forme après la cinquantaine? Nous avons déniché pour vous les meilleurs sports à privilégier afin de tonifier le corps et être bien dans sa peau après l’âge de 50 ans.

L’âge de la cinquantaine est marqué par une dégradation de la force physique et de l’état de tonus musculaire. D’où l’importance de pratiquer des activités sportives régulières convenables à l’état physique de chacun. Pour sauvegarder sa silhouette et le dynamisme physique, tout en évitant les risques liés au manque d’exercices physiques (troubles cardiaques, obésité, ostéoporose…), il est primordial de rester actif.  Nous vous proposons ci-après les sports à privilégier à 50 ans pour conserver un corps en pleine forme. 

Objectif ventre plat à l’aide des Pilates

Le Pilates est un excellent moyen de stimuler une meilleure posture et de conserver l’équilibre du corps passé l’âge de la cinquantaine. Il s’agit d’une pratique appropriée pour les personnes souffrant notamment de lombalgie et qui est très prisée par les mannequins pour préserver leur silhouette. En effet, pratiqué de manière régulière, le Pilates aide à conserver le dos droit, tout en favorisant un placement adéquat du bassin et de la nuque, en plus d’un ventre plat et d’une apparence plus fine. 

Des exercices de musculation pour faire plaisir au dos

Afin de combler les pertes de muscles liés au vieillissement cellulaire, les professionnels recommandent des exercices de musculation réguliers. Que vous soyez chez vous ou dans une salle de sports, la musculation convient à tous les âges. Toutefois, il faut éviter les pratiques excessives ou les charges trop massives qui peuvent nuire à nos articulations. Des exercices de renforcement des muscles participent à la redynamisation du corps, à la réduction des maux de dos et les tendinites tout en nous aidant à travailler notre équilibre. Aussi chez les personnes âgées, il s’agit d’une activité parfaite pour prévenir les maladies liées au système cardio-vasculaire, les problèmes de cholestérol ou encore un déséquilibre de la masse osseuse. 

Développer le tonus des muscles au moyen de la gymnastique aquatique

La natation et plus précisément l’aquagym est vivement conseillé pour les personnes âgées de 50 ans et plus, car pratiqué sous l’eau, il contribue à limiter les chocs tout en contraignant les muscles à s’activer davantage. Idéal pour les novices, les intensités des exercices peuvent être réglées selon l’état physique de chaque pratiquant (douce, tonique, extrême, zumba aquatique…) Avec seulement deux séances par semaine, les résultats sont palpables pour la santé des muscles, du coeur mais aussi du flux sanguin. Enfin, s’entraîner sous l’eau permet de traiter naturellement la cellulite tout en sauvegardant une belle silhouette plus jeune

Du vélo et de la marche pour stimuler le coeur et défendre les articulations

D’une part, la pratique du vélo figure parmi les activités sportives les plus recommandées à l’âge de la cinquantaine. En effet, le cyclisme renforce à la fois la puissance musculaire, l’équilibre et la santé cardiovasculaire, tout en brûlant plus de calories. De plus, comme elle est réalisée en plein air, le cycliste bénéficie d’un air pur et d’un environnement verdoyant, parfait pour lutter contre le stress. D’autre part, 15 minutes de marche quotidienne permet de rallonger l’espérance de vie de 3 ans de plus. En s’aidant des bâtons, la marche nordique favorise le développement des muscles des bras, des épaules, des pectoraux ainsi que des fessiers, tout en protégeant les articulations qui deviennent plus vulnérables au delà de l’âge de 50 ans. 

En revanche, les sports qui suivent sont à dispenser au delà de 50 ans

Arrivé l’âge de la cinquantaine, il est vivement déconseillé de pratiquer les sports de combat, les sports collectifs à l’exemple du basket-ball mais aussi le ski alpin. En effet, les risques de tomber sont énormes dans ce type d’activités qui fragilise également les articulations. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un coach sportif afin de repérer le type de sports le plus adapté à vos conditions physiques au delà de l’âge de 50 ans !