Sauf changement de dernière minute, c’est Abdelghani Zaâlane qui déposera le dossier de candidature du Abdelaziz Bouteflika à 17 heures, a appris Actu-fil.com, d’une source au sein de la direction de campagne du président de la République. Celle-ci évoque l’article 139 de la loi relative au régime électoral qui parle de la déclaration de candidature.

LIRE AUSSI : Présidentielle: le président Bouteflika rend publique sa « déclaration du patrimoine »

« La déclaration de candidature à la présidence de la République résulte du dépôt d’une demande d’enregistrement auprès du Conseil constitutionnel contre remise d’un récépissé », stipule la même disposition qui n’évoque pas l’obligation de la présence physique du candidat.

LIRE AUSSI : Plus de 500 parlementaires signent les formulaires pour la candidature de Bouteflika

Interrogée par Actu-fil.com, la constitutionnaliste Fatiha Benabou a précisé que « Bouteflika doit déposer personnellement son dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel ». « Aucun texte de loi n’évoque la possibilité d’agir par procuration quand il s’agit d’un candidat », assure la même source.

Une autre source de l’équipe de campagne du président Bouteflika revient sur le dépôt du dossier du candidat Ali Ghediri. « Si vous lisez le récépissé publié sur la page du candidat, vous constaterez que le dossier a été déposé par son directeur de campagne, Mokrane Aït Larbi, même si le candidat était également sur place », précise-t-elle.

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici