Faire une séance de méditation à hauteur de 10 minutes chaque jour permettrait de stimuler les activités cérébrales selon les études scientifiques. 

Des experts ayant mené des études sur l’impact du recueillement sur le cerveau ont découverts qu’une méditation quotidienne de dix minutes aiderait à améliorer les capacités de réflexion et de mémorisation au travail. 

Un fait prouvé scientifiquement

Se ressourcer en inspirant profondément l’air puis en expirant paisiblement. C’est le concept-clé d’une méditation. Un fait qu’avait analysé Peter Malinowski dans le cadre de ses recherches, au sein de l’université John Moores au Royaume-Uni. Résultats, le fait de focaliser l’esprit sur la concentration le temps de 10 minutes en une journée rendait le cerveau davantage plus fonctionnel. Une conclusion appuyée par la revue Scientific Reports qui a publié les résultats d’une étude, stipulant une activation des facultés de mémorisation et de réflexion, suite à la méditation quotidienne d’un panel de témoins volontaires. Par conséquent, démarrer la journée en oubliant tout, l’espace de dix minutes seulement, contribuerait à améliorer notre rendement et notre efficacité dans nos tâches quotidiennes

Méditer pour booster l’interaction des réseaux cérébraux

A l’issue des huit semaines d’observation sur le groupe témoin, les participants ont vu leur concentration développée de 9%. Après avoir mener le même test sur des individus soumis à la relaxation, les résultats n’ont pas donné les même conclusions. Ce qui prouve que le fait de se concentrer exclusivement sur sa respiration engendrerait un coup de fouet au niveau du réseau cérébral. Ce dernier, selon le scientifique John Moores, lorsqu’il est sollicité de manière plus fréquente, s’active davantage en ciblant les réseaux cérébraux du centre, qui est responsable des facultés cognitives de l’être humain. En conséquence, en cas de stress ou de pression dans le cadre de votre travail, il est vivement conseillé de méditer, en pratiquant l’exercice de respiration, afin de remettre efficacement le cerveau en marche et prospérer dans ses tâches professionnelles.