La fraîcheur est l’une des propriétés les plus importantes des fruits et des légumes car elle permet de sauvegarder les vertus nutritives et gustatives de l’aliment. C’est pourquoi il convient de bien les stocker. Voici une sélection de nos meilleurs conseils pour garder fruits et légumes au frais plus longtemps.

Il est essentiel de porter une attention particulière à la fraîcheur des légumes et des fruits que l’on se procure au marché afin d’éviter qu’ils ne pourrissent trop vite. A cet effet, l’endroit de conservation joue un rôle primordial car il peut impacter sur la qualité de ces aliments 100% naturels. Voici donc quelques astuces qui vont grandement contribuer à vous faciliter la vie afin de conserver vos fruits et légumes bien frais, sur une durée plus longue. 

Conservation optimale des fruits au frais

D’une part, pour les bananes, lorsqu’elles mûrissent, elles dégagent du méthylène. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de recouvrir la tige afin d’éviter que le gaz ne rejoint les autres sections du fruit. Si les bananes sont déjà trop mûres, n’hésitez pas à en faire de délicieuses smoothies. Pour ce faire, il suffit d’enlever la peau des bananes, les trancher en deux avant de les mettre au congélateur. De quoi les conserver sur plus de deux mois

Dans le cas des avocats, un stockage dans un lieu à faible température est déconseillé car cela va empêcher leur mécanisme de maturation. Il faut en revanche les recouvrir de papier journal puis de les déposer dans un sac en papier. Pour accentuer leur maturation, n’hésitez pas à déposer une banane à l’intérieur du sac. Les avocats entamés requièrent quelques gouttes d‘huile de citron en vue de leur permettre de conserver leur couleur verte naturelle et les stocker un ou deux jours maximum. 

D’autre part, les fraises peuvent être stockées sans avoir été préalablement lavées à l’eau, au risque de les mollifier. Pour assurer une désinfection optimale, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, ôter la tige avant de les mettre à l’intérieur d’un sac hermétique, dans la mesure où vous souhaitez les congeler. Enfin pour les restes de citrons, recouvrez- les de papier aluminium ou salez-les légèrement avant de mettre au réfrigérateur. Par la suite, rincez-les avant la prochaine utilisation pour une conservation pouvant durer jusqu’à trois jours. 

Conservation optimale des légumes au frais

Pour rallonger la durée de conservation des oignons jusqu’à six ou huit mois, mettez-les à l’intérieur de bas en nylon avant de le placer dans un lieu frais, éloigné de toute source de lumière. Vous pouvez utiliser un noeud en vue de disperser les oignons. L’ail se stocke dans un bocal ou un sac en papier, à l’intérieur d’un endroit sec et sombre, à l’exemple du placard de la cuisine

Par ailleurs, les herbes peuvent être stockées durant 4 voir 5 jours, dans la mesure, où elles sont placées dans de l’eau à l’instar des fleurs. Le sac en papier est par ailleurs préconisé pour la conservation des pommes de terre, avant de les mettre au frais. De quoi les faire tenir jusqu’à 1 ou 2 semaines. Par ailleurs, pour les pommes de terres déjà pelées, il est possible d’éviter le grisonnement en incorporant d’infimes gouttes de vinaigre blanc avant de les mettre au frigo. 

D’autre part, la meilleure option de conservation des tomates, est de les garder à une température excédant les 10 degrés. Quant aux champignons, ils ont besoin du contact de l’eau pour rester humides. Ensuite, les conserver dans un sac en papier avec idéalement quelques brins de persil en guise d’antioxydants. En outre, les plantes herbacées, à l’exemple de la coriandre ou encore du persil, doivent être finement coupées, incorporées à de l’huile vierge ou du beurre fondu avant de les installer dans des bacs à glaçons et les disposer au congélo

Enfin, pour les laitues, les épinards et les choux verts, après les avoir laver abondamment à l’eau, entreposez les feuilles dans un sac hermétique, une fois après avoir été desséchées dans du papier. De quoi les garder frais plus d’une semaine.