À l’instar des cheveux, les ongles nécessitent également des soins et de l’attention particulière. En effet, pour avoir des ongles longs et agréables à regarder, il est important d’opter pour les bons gestes. Découvrez nos plus précieux conseils pour faire pousser rapidement vos ongles !

Le seul moyen de faire pousser rapidement les ongles, c’est de bien les entretenir, afin de les garder en bonne santé. Voici les types de soins qu’il faut leur apporter en vue d’éviter des ongles fragilisés, cassants ou qui se dédoublent.

L’essentiel à retenir concernant la pousse des ongles

Dans son livre intitulé « Vos ongles, tout un monde », Sophie Goettmann explique que la croissance des ongles est régulière et continue. En effet, l’ongle d’un doigt pousse plus vite que celui d’un orteil, à hauteur de 3 à 4 millimètres par mois. Le renouvellement intégral s’effectue en 4 à 6 mois pour les ongles des doigts. La pousse est constante, voire plus rapide pour l’index, le majeur et l’annulaire par rapport au pouce et à l’auriculaire.

Par ailleurs, plus l’âge avance, plus la vitesse de croissance des ongles ralentit. Il faut savoir que durant l’été, à cause de la chaleur, les ongles poussent plus vite, en raison d’une hyper vascularisation. Il en va de même au cours de la période de grossesse.

Quand est-ce que les ongles cessent de pousser ?

L’état de santé physique influence considérablement sur le processus de croissance des ongles. À titre d’illustration, Solange Momo, responsable marketing auprès du groupe Mavala international, spécialisée dans la manucure indique que l’anémie ou encore une carence en calcium, sont autant de facteurs qui occasionnent un ralentissement de la vitesse de croissance des ongles.

D’autre part, certains traitements médicaux comme la chimiothérapie peuvent également interrompre le développement des ongles. Aussi, lorsqu’on porte des bagues qui sont trop serrées, la circulation sanguine se retrouve bloquer. Ce qui peut diminuer la vitesse de croissance des ongles.  En outre, l’usage fréquent du clavier d’ordinateur peut aussi être un facteur néfaste à la pousse des ongles. Enfin, il est primordial de se munir de gants pour protéger les mains et les ongles lorsqu’on fait la vaisselle, le jardinage, où lorsqu’on utilise des produits d’entretien dotés de substances chimiques.

Quels soins donner aux ongles pour qu’ils poussent plus vite ?

Dans un premier temps, pour stimuler la pousse des ongles, il faut renforcer la circulation sanguine des doigts. Des exercices de massage du doigt sont à ce titre conseillés. Aussi, pour optimiser les apports nutritifs adéquats, il est possible d’utiliser un produit spécifique à l’exemple d’une huile nourrissante pour ongles ou une crème hydratante lorsqu’on masse la racine des ongles.  N’hésitez pas à faire usage des huiles végétales, à l’instar des huiles de jojoba, d’olive, de ricin, d’amande douce…pour nourrir et hydrater en profondeur les ongles.

Par ailleurs, pour avoir une bonne longueur, Solange Momo recommande de limer régulièrement les ongles avec une lime de bonne qualité pour éviter qu’ils ne s’accrochent. N’hésitez pas également à réaliser de longs mouvements de va-et-vient agités au moyen d’un polissoir au cours de vos séances de manucure, afin de stimuler le flux sanguin au niveau du lit de l’ongle. Profitez-en pour vous débarrasser davantage des cuticules et ainsi bénéficier d’un ongle qui paraît plus long à la vue. Enfin, poser du vernis pour renforcer les ongles représente également une excellente alternative pour booster leur croissance.

Quid des compléments alimentaires ?

La levure de bière représente le complément alimentaire le plus adapté pour bien prendre soin des ongles. Néanmoins, d’autres formules permettant de renforcer en même temps la santé des ongles, des cheveux et de la peau sont également disponibles, sous forme de poudres, de gélules …

Quoi qu’il en soit, il est toujours de rigueur de manger sain et équilibré, en priorisant les aliments riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments donc l’organisme a besoin pour assurer son métabolisme. Un corps en bonne santé garantit des ongles de meilleure qualité. Par ailleurs, les acides aminés dont la cystine favorise la production de la kératine, un élément primordial pour la croissance des ongles.