Outre les activités sportives pratiquées au quotidien, une musculation des bras permet de renforcer et de revivifier cette partie importante de notre corps. Découvrez nos meilleurs exercices à faire chez soi, que vous pouvez réaliser avec ou sans des matériels de musculation afin de tonifier efficacement les muscles des bras. 

L’excès de peau tombante ou encore l’effet « chauve-souris » au niveau des bras peut constituer une source de complexe et de frustration chez de nombreuses personnes. Afin de se débarrasser efficacement de ceci, nous vous invitons à inclure les exercices suivants dans vos pratiques sportives quotidiennes. Veillez toutefois à les réaliser régulièrement car le manque d’exercice favorise la réapparition de ces effets indésirables sous les bras. Voici donc notre sélection des meilleurs exercices à faire pour bien travailler le triceps. 

1. L’activité de flexion des bras

Il s’agit de mobiliser le triceps ainsi que la ceinture pectorale de manière spontanée. Pour ce faire, disposer deux chaises côte à côte, à une distance légèrement plus large que celle des hanches. Appuyez vos mains sur chacune des chaises, le dos contre ces dernières et les jambes courbées. Inspirez profondément en fléchissant les bras de manière à descendre les fessiers aussi bas que possible. Attention à garder le dos à proximité des rebords de la chaise pour neutraliser le poids corporel. Expirez doucement en tirant les bras pour se remettre en position de départ. Exercez trois séquences une dizaine ou une vingtaine de fois au cours de la séance d’exercices. 

2. L’exercice de flexion-extension

Ce second exercice permet de redynamiser la partie inférieure du bras. Il implique l’utilisation d’un poids de 2 ou 3 kg, ou à défaut de dispositif de musculation, une simple bouteille d’eau. En position debout ou assis avec votre poids dans la main, tendez le bras vers le ciel et lors de l’inspiration, faites descendre le poids en arrière du visage en fléchissant vos bras. Durant l’exercice, veillez à ce que le coude et l’épaule demeurent toujours au même niveau, en utilisant idéalement un miroir. Retendre le bras tout en expirant lentement. Pour cette pratique, réaliser trois séquences de 15 à 30 exercices de flexion-extension. 

3. Pratiquer des curls biceps pour raffermir les bras

En position debout, le dos contre le mur, tenez votre poids ou une bouteille d’eau dans la main gauche. Déplacez les pieds devant en veillant à ne pas courber le dos. Expirez en courbant le bras gauche tout en essayant d’écarter la main aussi haut que possible. Inspirez en relâchant l’avant-bras puis remontez à nouveau à l’expiration. Entreprendre 3 séries de 20 exercices avant de passer à l’autre bras. Pour optimiser le renforcement des muscles du bras, l’usage d’un vélo elliptique est vivement recommandé. N’oubliez pas les séances d‘échauffement et d’étirements avant de commencer à attaquer les exercices. A l’issue de la séance, alterner eau chaude et froide une fois sous la douche afin de booster la circulation du sang.