Une maison qui respire la fraîcheur est toujours agréable à vivre. Précurseur de bonne humeur et de bien-être, les parfums contribuent à apporter une ambiance hors-pair chez soi. Comment donc parfumer naturellement son nid douillet? Pour ce faire, nous vous invitons à suivre nos conseils faciles de plantation de citronniers en vue de récolter des citrons frais fait maison, tout en agrémentant agréablement le parfum de votre intérieur. 

Le citronnier est particulièrement reconnu pour sa fragrance exceptionnelle qui apporte dans l’immédiat une sensation de fraîcheur. Aujourd’hui, il est parfaitement possible d’en faire pousser chez soi, en vue d’orner l’intérieur de pot de plantes naturels, tout en y apportant un parfum exquis

Mode de plantation du citronnier chez soi

Dans un premier temps, presser des citrons frais, issus d’une agriculture biologique de préférence et mettez les pépins de côté. Trempez-ces derniers dans de l’eau le temps de quelques heures. Ensuite, laissez sécher les pépins à l’air libre, puis enlevez doucement la peau. Remettre les graines dans un bol d’eau, et laissez tremper une nouvelle fois, pendant un à deux jours jusqu’à ce qu’elles germent. Entreposer les graines à moitié dans un pot de fleurs vide, ou une tasse de terreau, avant de recouvrir le tout de terres et de petits cailloux. Enfin, veillez à déposer le pot dans une zone ensoleillée et à l’arroser régulièrement pour que la terre demeure humide. Et hop, le tour est joué pour vous faire jouir des arômes sensationnels du citron au sein de votre demeure.  

Quelques conseils pratiques…

D’une part, il est primordial de bien aérer la maison, en laissant une partie des fenêtres entrouvertes la nuit, afin de laisser pénétrer l’air pur. Les vêtements rangés dans les placards et autres meubles de rangement doivent également être soigneusement lavés pour garder leur propreté. Evitez autant que possible de disposer des tenues sales dans vos placards. En matière d’hygiène, il est également important de changer les draps de lit à une fréquence régulière, soit une fois par semaine. D’autre part, débarrassez-vous de tout objet véhiculant une odeur hargneuse, et pensez à nettoyer les chaussures de temps à autres, du fait des déchets et poussières qu’ils apportent en rentrant à la maison. Le réfrigérateur lui aussi, à ce titre, mérite une attention régulière en vue d’éliminer les nourritures gâtés qui dégagent une odeur désagréable. Enfin, la hotte de cuisine est également d’une aide précieuse lorsqu’on cuisine chez soi, pour une meilleure aération.