Mère nature nous a gâté de plusieurs ingrédients naturels bons pour la santé et le bien-être. Parmi eux figurent le miel et le curcuma qui regorgent de puissants antibiotiques 100% naturels. 

Le curcuma représente une épice aux pouvoirs thérapeutiques hors pair. En effet, depuis les temps anciens, il a été utilisé comme un remède naturel en médecine chinoise ou indienne par exemple. Un ingrédient qui s’accorde divinement avec le miel, en vue de refaire le plein d’énergie et redynamiser l’organisme. Zoom sur ce mélange d’exception

Les potentiels thérapeutiques du curcuma

Les recherches scientifiques démontrent que le curcuma tire son pouvoir miraculeux de sa richesse en antioxydants. Ce qui contribue ainsi à limiter le vieillissement cellulaire. La curcumine renferme entre autre de redoutables composés, qui agissent sur les radicaux libres, en éliminant le stress et en renforçant notre système immunitaire. C’est pourquoi le curcuma est vivement préconisé par les diététiciens, en guise de suppléments nutritifs. D’autre part, le curcuma serait également bénéfique dans la lutte contre le diabète. En effet, les études scientifiques révèlent son action sur la glycémie en réduisant le taux de glucose dans les sang, tout en limitant les risques de complications, pour les personnes souffrant d’hyperlipidémie. Enfin, ses attributs anti-inflammatoires seraient également selon les scientifiques, un symbole d’espoir dans le traitement de divers cancers. En effet, la curcumine permet de neutraliser les cellules cancéreuses, en vue de bloquer leur multiplication. 

Pourquoi associer le curcuma au miel? 

Outre les nombreux bienfaits thérapeutiques du curcuma, le miel lui aussi présente des avantages qui se complètent parfaitement, avec ceux de cette épice extraordinaire. D’une part, le miel renferme des composés antibactériens essentiels au corps humain, pour lui permettre d’assurer son métabolisme de base. Résultats, l’organisme prévient efficacement les diverses infections microbiennes. D’autre part, le miel est un ingrédient naturel bon pour le coeur, grâce à sa composition en flavonoïdes. Une étude scientifique récente démontre à ce titre, ses effets positifs sur la santé cardio vasculaire, permettant ainsi de prévenir l’AVC chez les adultes et les personnes âgées. En effet, le miel favorise la vasodilatation des artères coronaires, tout en restreignant l’effet antioxydant des lipoprotéines. Enfin, à l’instar du curcuma, les recherches entamées par les experts sur le miel confirment ses impacts sur le taux de glucose grâce à l’action des minéraux comme le zinc et le cuivre. Ce qui réduit par-conséquent les risques de diabète

Mode de préparation

Mélangez une cuillère à soupe de curcuma, et 100 grammes de miel biologique dans un bol en verre et stockez le dans un endroit sec. En cas de grippe, boire une demi-cuillère de la mixture toutes les deux à trois heures. Augmentez la quantité à une cuillère toutes toutes les trois à quatre heures au lendemain. Ensuite le jour suivant, une demi-cuillère à nouveau, à prendre matin et soir. Attention, le curcuma ne convient pas aux personnes souffrant de calculs, ni aux femmes enceintes et allaitantes. Pour un usage en guise de substitut aux antibiotiques, tâchez de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.