À l’occasion du fameux Mardi gras, petits et grands veulent de délicieuses crêpes faites maison ! Nous avons ainsi le plaisir de vous partager aujourd’hui la meilleure recette des crêpes. Une chose est sûre : vous allez vous régaler cette année. Le point à travers cet article. 

Mardi Gras approche à grands pas ! Un événement unique qui est synonyme de convivialité et surtout de gourmandise. L’occasion de réviser vos talents en cuisine, notamment pour la préparation des fameuses crêpes! Découvrez les astuces de pro qu’il faut appliquer pour réussir avec brio vos crêpes ! 

Ce qu’il faut faire pour éviter les grumeaux…

Lorsque nous préparons la pâte à crêpes, nous avons toujours peur de finir avec des grumeaux. Pas de panique ! Il suffit d’adopter les bons gestes pour les éviter. La solution la plus efficace consiste à mixer l’ensemble des ingrédients dans un robot. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour l’approche qui suit. Commencez par mélanger 60 g de sucre et 200 g de farine avec 4 œufs. Vous devez normalement obtenir un mélange élastique qu’il va falloir détendre en y incorporant 20 g de beurre fondu. En effet, le beurre permet de lubrifier la pâte pour qu’elle soit moins cohésive.

Ensuite, ajoutez petit à petit 1/2 L de lait froid à la préparation. Lors de cette étape, il est important de limiter les premières cuillères et de mélanger au fouet l’appareil pour que la consistance obtenue soit parfaitement homogène. Continuer à verser du lait en petite quantité jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. À présent, il ne vous reste plus qu’à verser le reste du lait sans craindre de finir avec une pâte grumeleuse.

Incorporer de la bière à la pâte à crêpes : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses recettes préconisent d’ajouter de la bière à la pâte à crêpes. Ceci est en effet primordial pour des résultats légers et aériens. Et pour cause, la levure présente à l’intérieur de la bière poursuit sa fermentation au sein de la pâte. Ce qui aura pour conséquence de libérer du CO2 en quantité. À la suite du temps de repos, des bulles de CO2 se dégagent. Ce qui apporte à la pâte sa texture ultra légère.

Nos astuces de pro pour ne plus rater la cuisson des crêpes

Dans un premier temps, il est fortement recommandé de laisser la pâte au frais pendant 1 h au minimum avant de la cuire. Entre-temps, la farine va s’hydrater et apporter une belle élasticité à la pâte. Adieu les crêpes sèches et acerbes ! Par ailleurs, si vous avez inclus la bière dans votre pâte, ceci va permettre aux levures de fermenter efficacement avant la cuisson.

Pour garantir l’homogénéité de la cuisson, il est conseillé de préchauffer la poêle à feu et d’intensifier petit à petit la puissance du feu. Une fois que la goutte de pâte déposée se met à crépiter instantanément, vous êtes sûr d’avoir atteint la température idéale !