Parmi les herbes condimentaires les plus appréciées en cuisine figurent le romarin. En plus d’aromatiser nos plats préférés, le romarin contribue à lutter contre le stress, l’indigestion, la pousse des cheveux et bien d’autres encore. Découvrez les multiples vertus du romarin pour la santé et le bien-être du corps humain

Originaire de la région méditerranéenne, le romarin tire son nom de la désignation scientifique « Rosmarinus Officinalis ». A l’heure actuelle, cette plante peut être rencontrée partout, dans les zones ensoleillées au climat chaud.  « L’herbe aux couronnes » qui agrémente divinement la saveur de nos plats en cuisine, aurait également d’innombrables bienfaits pour notre organisme.

1.   Prévenir l’alopécie

Depuis l’époque antique, le romarin était très apprécié dans de nombreuses traditions en vue de prévenir la chute de cheveux. Mélangé avec du thym, de l’huile de lavande et un brin de bois de cèdre, le romarin agit comme un puissant hydratant qui nourrit les tissus capillaires et contribue à la pousse des cheveux.

2.   Soulager les courbatures

L’arthrite est une maladie des articulations qui touche un nombre important d’individus dans le monde. Il existe toutefois un moyen naturel d‘atténuer les douleurs liées à cette pathologie. Il suffit de combiner du romarin à du houblon et de l’acide oléanolique contenu dans certains végétaux. De plus, selon des études confirmées par des scientifiques de la Commission E, le romarin participe au soulagement des douleurs musculaires chez les sportifs qui exercent des activités physiques intenses tout en favorisant la circulation sanguine.

3.   Le romarin est doté d’un énorme potentiel dans la lutte contre le stress

Des chercheurs japonais de l’Université de Meikai ont mené des études sur les effets du romarin en aromathérapie. Il a été conclu que, associé à la lavande, le mélange aiderait à contrecarrer les effets déclenchés par l’hormone du stress, en diminuant les niveaux de cortisol. Résultats, l’organisme est enclin à mieux combattre les pathologies chroniques issues du stress oxydatif.

4.   Préserver le corps contre certaines maladies nocives

Du romarin consommé à son état pur aiderait à combattre efficacement le vieillissement cellulaire en limitant la prolifération des radicaux libres. En effet, sa richesse en antioxydants permet de se tenir à l’écart de diverses maladies comme la goutte, les calculs rénaux ou encore le rhumatisme.

5.   Du romarin pour une peau brillant de santé !

Les feuilles de cette plante aromatique d’exception renferment un véritable trésor doté de puissants attributs dermatologiques. De quoi traiter naturellement les problèmes de peau les plus fréquents comme l’acné, l’eczéma ou les soucis de peaux sèches. A ce titre, il est conseillé d’utiliser de la tisane en guise de lotion à appliquer quotidiennement sur le visage. De plus, le romarin représente un fond de teint naturel pour donner de l’éclat à la peau tout en la nourrissant en profondeur.

6.   Régler efficacement les soucis d’indigestion

Le lendemain d’un diner copieux, il est recommandé de boire une tisane à base de romarin, mélangé avec du miel, du citron et quelques morceaux de gingembre, afin de remédier aux troubles d’indigestion (ballonnements, diarrhée, constipation…). Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le romarin apaise les douleurs de l’estomac et facilite le transit intestinal.

7.   Traiter naturellement la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

Au fil des années, la vue est fragilisée et devient vulnérable. Ce qui occasionne des maladies de la rétine, dont la DMLA qui touche particulièrement les personnes du troisième âge. Des études scientifiques menés sur cette maladie ont permis de découvrir l’impact d’un composant du romarin sur la santé oculaire. C’est pourquoi le romarin est actuellement sollicité dans le traitement des pathologies en rapport avec la dégénérescence maculaire.