Au coeur de nombreux débats figurent actuellement l’égalité entre les hommes et les femmes. A ce titre, la science est arrivée à mettre un point au clair: Les femmes sont plus ingénieuses que les hommes

Selon les résultats des recherches scientifiques récentes, la gente féminine disposerait de plus de perspicacité par rapport aux gentlemen et auraient plus de chance d’exceller que les hommes dans de nombreux domaines. De quoi jalouser ces derniers.. Le point sur cette observation scientifique…

Des expériences basées sur le niveau de Quotient Intellectuel

Des tests qui ont été menés en 2010, sollicitaient la participation en ligne  d’un panel de témoins au célèbre jeu “Trivial Pursuit” sur un délai de cinq mois, en neuf différentes langues, afin de faire participer des individus issus des quatre coins du monde. Au programme, plus de 15 millions de questions aléatoires posées aux candidats. Afin d’éviter toutes tentatives frauduleuses, les épreuves étaient limitées à 20 secondes chrono. Résultats, les femmes ont donné une bonne réponse à l’issue de 4 088 139 questions contre  4 077 596 de bonnes réponses de la part de la gente masculine. Il a également été constaté que les femmes brillaient plus sur les thèmes les plus compliqués, selon Carol Vorderman, experte en mathématiques du jeu télévisé Countdown. Des points de vue appuyés par le psychologue spécialiste du quotient intellectuel (QI), James Flynn, soutenant un QI plus élevé chez les femmes que chez les hommes. 

Une intelligence affective plus significative chez les femmes


Des recherches conduites en 2016 ont permis de prouver des résultats plus favorables des femmes sur les sujets en rapport avec l’intelligence affective. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les individus disposant d’une meilleure intelligence affective sont très prisés, car ils sont les plus enclins à détenir des potentiels de leaders et à disposer de compétences optimales dans la gestion de conflits. Par conséquent, en se basant sur leurs aptitudes intellectuelles, les femmes auraient plus de chances de réussir avec brio dans le monde professionnel. Dans la majorité des grandes organisations, l’intelligence affective représente un facteur clé de succès, qui peut être perfectionné au fil du temps et de la maturité.