Les recherches réalisées par des scientifiques ont permis de découvrir les effets d’une somme pour l’organisme. En effet, une bonne sieste contribue entre autres à lutter contre certaines maladies, booster la mémoire, perdre du poids…

Bien qu’il soit considéré comme une acte de paresse dans certains pays, le fait de faire un petit roupillon en milieu d’après-midi par exemple, présente de multiples avantages signifiants sur la santé et le bien-être. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article. 

La sieste améliore notre état de santé physique 

Le rythme circadien représenté par le cycle incluant le sommeil et la veille au quotidien, doit comprendre également la sieste. En effet, peu importe la durée à laquelle on dort la nuit, lorsqu’une nouvelle journée commence le lendemain, notre niveau d’énergie ne reste pas la même.  C’est pourquoi il est vivement conseillé en cas de sensation d’épuisement d’opter pour un roupillon, au lieu de prendre une tasse de café, au beau milieu de la journée. Les bureaux de groupes de renom à l’exemple d’Apple ou Google disposent à cet effet de petit salon, pour permettre aux salariés de réaliser une somme, lorsqu’ils sont fatigués, avant de se remettre à travailler. Une initiative qui a été prise dès suite de plusieurs conclusions d’études, stipulant le regain d’énergie, de concentration et donc de rendement qu’entraînent une séance de sieste. L’Université du Colorado a à cet effet entamé des recherches aux résultats surprenants. En effet, ils ont découvert que les adultes ayant réalisé un léger roupillon dans la journée avaient profité d’un mémoire redynamisé, de meilleures capacités de réflexion et de concentration ainsi que d’une perte de poids, grâce à une régulation optimale de l’appétit.  

Durée de la sieste

Les spécialistes préconisent une sieste de 10 à 20 minutes dans la journée afin de stimuler les activités cérébrales. Au delà de cette durée, l’individu risque une inertie du sommeil et ressentir une sensation vaseuse à son réveil. Une somme d’une heure par ailleurs entraîne un sommeil profond, pouvant occasionner du tournis une fois au réveil, ce qui accentue davantage la sensation de fatigue.  Les siestes au delà d’une heure et trente minutes sont dédiées aux personnes ayant mal dormi la nuit, afin de profiter d’un sommeil réparateur. Quoi qu’il en soit, veillez à inclure une sieste de dix à vingt minutes dans votre train de vie quotidien, en vue d’accroître votre performance au travail, et voyez le résultat par vous même.