Les études scientifiques révèlent que marcher 15 minutes par jour permettraient de modifier positivement l’état de notre corps et de notre santé pour profiter d’une vie saine et épanouie. 

Les experts en médecine et les coachs sportifs ne cessent de clamer haut et fort l’intérêt de pratiquer du sport et des exercices physiques réguliers pour notre santé et notre bien-être. A ce titre, en vue d’équilibrer efficacement efforts physiques, mentaux et émotionnels, il existe une activité simple et facile à réaliser. Nous vous invitons ainsi à découvrir à travers cet article les raisons pour lesquelles il est primordial d’effectuer quotidiennement une marche de 15 minutes. 

La forte corrélation entre la marche et la santé du coeur

Les scientifiques américains issus de l’université d’Harvard ont pu conclure à travers leurs recherches que, sur un panel composé d’environ 10 000 diplômés, avoir entamer une marche sur une distance de 14 Km dans la semaine a permis de réduire le taux de mortalité de l’ordre de 22% par rapport à la moyenne. Ils ont également découverts d’une part, une diminution du risque d’insuffisance coronarienne chez un groupe témoin composé de plus de 44 000 hommes. Et, d’autre part, une baisse du risque de succomber à un infarctus du myocarde à hauteur de 35% ainsi qu’une exposition à l’AVC réduite jusqu’à 34%. Tous ces résultats, en comparaison avec le groupe de témoins qui n’avaient pas effectuer une marche minimale de 15 minutes sur une fréquence journalière. 

Les pouvoirs d’une marche quotidienne envers l’ organisme

D’une part, selon des études scientifiques entreprises au cours des années 60, la marche stimulerait les activités cognitives du cerveau chez les enfants comme chez les adultes et les séniors. Plus la marche serait régulière, plus les risques de développer des pathologies liées à une dégénérescence neurologique étaient moindres. D’autre part, une marche quotidienne d’un quart d’heure participerait également à réduire la pression artérielle, tout en améliorant les capacités de mobilité, comme le prouve un article publié par l’American Heart Association. Très important, la marche au quotidien aiderait à prévenir les maladies chroniques, à l’exemple du diabète et réduit en parallèle les risques d’être affecté par un cancer de l’ordre de 14%, selon les résultats des observations conduites par le Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention. Enfin, à l‘Université de l’Iowa, les scientifiques ont appris que marcher durant une douzaine de minutes permettrait de favoriser le bien-être en améliorant l’humeur et en boostant la joie de vivre et la confiance en soi. Néanmoins, pensez à faire pivoter les bras en les fléchissant à 90 degrés, en veillant à appliquer une délicate pression sur les épaules, lorsque vous marchez. Aussi, il est recommandé d’opter pour des chaussures confortables, de garder le dos bien droit le long de la marche, et de veiller à retrouver son rythme adéquat.