Pas très calé en pâtisserie ? Pas de soucis. Aujourd’hui, nous vous apprenons à réaliser l’une des étapes incontournables dans le domaine. A savoir la préparation de la génoise ou pâte à génoise. L’objectif ? Réussir une pâte à la fois haute et légère. On vous donne toutes les astuces pour devenir un génie de la pâtisserie ! 

Pour concocter les meilleurs gâteaux qui soient, il est primordial de réussir la pâte à génoise ! Une étape particulièrement difficile que nombre d’entre nous appréhendent en cuisine. Pourtant, rien de compliqué !  Il suffit de suivre la bonne recette et les conseils des pros pour réaliser une génoise haute et légère. Une chose est sûre : vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Alors, prêt à mettre la main à la pâte ? Laissez vous guider à travers cet article !  

Génoise haute et légère : les ingrédients nécessaires

Pour réaliser de délicieux gâteaux faits-maison, il faut impérativement que la génoise soit bien haute et aérienne. Ce qui garantit une saveur unique en bouche ! Pour réussir à tous les coups votre pâte à génoise, vous aurez besoin tout simplement de : 

  • 4 œufs 
  • 200 g de sucre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 200 g farine
  • Une levure chimique de 7 g

Une fois ces ingrédients réunis, il ne reste plus qu’à procéder à la préparation. 

Les règles d’or à respecter pour réussir une génoise haute et légère

Règle n°1 : Régler le four à une température équivaut à 175 degrés.

Règle n°2 : Veillez à laisser la lèchefrite en haut. C’est pour diminuer les risques de finir avec une génoise trop brune.

Règle n°3 : Beurrer et chemiser votre moule à génoise en vous servant d’un papier sulfurisé.. Insister bien sur le fond et les côtés !

Règle n°4 : Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé en vous servant d’un robot mixeur. Laisser la magie opérer pendant 5 min.

Règle n°5 : Incorporez la farine tamisée avec la levure à la préparation. Réalisez l’opération en 3 fois avec une Maryse en mélangeant de bas en haut. Ceci est capital pour éviter que le mélange ne retombe.

Règle n°6 : Déposez l’appareil dans le moule et passez au four en utilisant la grille du milieu.

Règle n°7: Respectez le temps de cuisson de 45 minutes.

Règle n°8: en fonction de votre four, surveiller la cuisson de près, sans ouvrir le four. Elle peut durer 30 minutes dans certains cas. 

Votre génoise est prête. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la crème et préparer les diverses garnitures qui vont donner vie à votre gâteau !