En Hautes-Pyrénées, la saison du gras a débuté. L’occasion de déguster les délicieux beignets de Carnaval, mieux connus sous l’appellation « pets-de-nonne ». Une gourmandise ultra croustillante dont nous vous dévoilons la recette ci-après.

À l’occasion du Mardi gras, nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui une recette adaptée à l’évènement : les fameux « pets de nonne ». De délicieuses pâtes à chou enrobées de sucre vanillé au sucre de canne. Des beignets légers qui vont vous remonter le moral en cette période particulièrement éprouvante. La recette est réalisable en moins de trente minutes : 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.  

« Pets-de-nonne » : les ingrédients nécessaires (pour 4 personnes)

Pour réaliser ces croustillants beignets, vous aurez besoin de : 

  • 150 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1\4 de litre d’eau
  • 4 œufs
  • Une pincée de sel
  • Un sachet de sucre vanillé (peut être remplacé par du sucre vanille bio au sucre de canne)

Les instructions à suivre pour réaliser les « Pets-de-nonne »

— Pour commencer, déposez le sucre vanillé, le beurre et le sel dans une casserole remplie d’eau. Laissez bouillir à feu moyen.

— Enlevez la casserole et éteignez le feu. Versez la farine à l’intérieur et remuez bien jusqu’à l’obtention d’une texture suffisamment épaisse.

— Réallumer le feu en exerçant de la pression sur la pâte pendant quelques secondes. Pour ce faire, servez-vous d’une cuillère en bois. Ce geste va permettre de cuire la farine et de faire ainsi décoller la pâte plus facilement. Enlevez une nouvelle fois la casserole du feu. 

— Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien la préparation entre chaque ajout d’œuf. Au cours de cette opération, veillez à presser sur la paroi dans le but de faire pénétrer l’air. Normalement la pâte devrait être molle et non liquide. 

— Laissez le mélange reposer pendant un quart d’heure. Chauffez votre friteuse. Attention à ne pas laisser l’huile fumer. 

— Déposez la pâte dans l’huile chaude au moyen d’une petite cuillère à café. Vous pouvez vous servir d’une seconde cuillère pour ne pas trop en mettre sur l’appareil à frire.

— Une fois que les beignets sont bien gonflés, il ne vous reste plus qu’à les retirer. Égouttez et arrosez le tout d’un peu de sucre glace. 

— Vos « Pets-de-nonne » sont prêts ! Bonne dégustation.