Les plantes sont très prisées dans la médecine naturelle pour ses vertus thérapeutiques. Les feuilles de laurier figurent parmi les plantes qui disposent d’un pouvoir miraculeux sur la santé. 

Outre le goût unique qu’il apporte à nos plats préférés en cuisine, le laurier est une plante vivement sollicitée pour ses nombreux pouvoirs thérapeutiques dans le traitement de diverses maladies pathologiques. Cette plante d’origine méditerranéenne tire son nom du scientifique Laurus nobilis. Appréciées en tant que décoction ou pour relever la saveur des plats gastronomiques, les feuilles de laurier ont plus d’un tour dans leur sac. Le point sur les bienfaits du laurier pour l’organisme

Un remède naturel qui permet de soigner différentes pathologies

Sa richesse en antioxydants et ses attributs antimicrobiens et désinfectants font que le laurier est utilisé en guise de substitut naturel à différents médicaments. De plus, dans le cadre d’un régime hyposodé, le laurier convient parfaitement pour remplacer le sel. Par ailleurs, leurs feuilles contiennent une dose importante de fibres et de vitamines (A,B,C) et des oligoéléments vitaux à l’organisme comme le magnésium, le calcium ou encore le potassium et le fer. De par toutes ces caractéristiques, le laurier renforce le système de défense du corps humain et l’aide à prévenir les inflammations, les hypertensions artérielles et contribuent à soulager les crises d’anxiété et de dépression. Le laurier est utilisé de ce fait dans le traitement de l’arthrite, des migraines, de la fatigue musculaire, de la cystite, des infections de la peau, de l’otite, des douleurs d’avant-règles chez les femmes, des troubles de la digestion mais aussi du diabète, en contrôlant le taux de glycémie dans le sang. 

Mode d’infusion 

Pour profiter de ces nombreux bienfaits, il suffit de bouillir 250 ml d’eau dans une casserole  puis d’y déposer 6 feuilles de laurier séchées. Laissez bouillir le tout durant 2 à 3 minutes. Une fois le mélange refroidi, filtrez-le et buvez-le dans un verre, deux fois par jour (matin et soir). Pour atténuer les douleurs musculaires à l’issue d’une exercice physique intense, ajouter le breuvage dans un bain tiède. Et profitez ensuite de votre bain au laurier durant un quart d’heure. Le laurier est également efficace en tant que antipelliculaires pour les cheveux. Pour ce faire, il suffit de les rincer à l’aide de l’infusion de laurier. En été, les feuilles de laurier sont parfaites pour chasser les insectes. En cas de rhume, de maux de gorge ou de toux aiguës, appliquez du coton préalablement imbibé de l’infusion chaude sur la poitrine. Pour les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété, il est recommandé de brûler une feuille de laurier et de l’inhaler pour un effet relaxant garanti. En effet, en cas d’arthrite, les huiles essentielles pures à base de laurier aident à neutraliser la douleur. Il faut simplement appliquer un peu d’huile sur la zone affectée et le tour est joué. Attention cette infusion ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. En tant que décoction, les individus sujet à des problèmes de rein ou des troubles du système cardiovasculaire doivent bien faire attention à la dose consommée.