Une jeune start-up française a réussi à mettre au point le premier pancréas artificiel dans le but d’aider les personnes souffrant de diabète à mieux vivre la maladie.

Le diabète de type 1 touche 10% des malades du diabète en France. Une pathologie dû à une difficulté du pancréas à secréter une quantité suffisante d’insuline. Face aux impacts de la maladie, une start-up française s’est inspirée dans l’innovation technologique dans le but d’automatiser la libération de l’insuline, l’hormone responsable du contrôle du taux de glucose dans le sang. C’est ainsi qu’elle met au point le tout premier pancréas artificiel en France, qui symbolise une avancée importante dans le traitement de la maladie.

Une technologie intelligente permettant de contrôler efficacement le niveau de glycémie

L’algorithme associé à ce pancréas artificiel est stocké dans un terminal spécifique, qui se lie à un compresseur à insuline, ainsi qu’à un détecteur de glucose de l’organisme, de manière continue. Résultats, ce dernier contrôle en temps réel l’insuline afin de conserver l’équilibre du taux de glycémie dans le sang et ainsi éviter une hypo ou une hyperglycémie. Les informations relatives au niveau de glycémie sont ensuite transférées au terminal, toutes les cinq minutes par le biais d’un système Bluetooth, permettant d’identifier la quantité nécessaire d’insuline à injecter, en tenant compte de l’état de santé du patient (repas, activités sportives…).

Des expérimentations prouvées

Après avoir testé le dispositif sur un panel de patients, à l’hôpital de Strasbourg, l’appareil avait donné des résultats positifs quant à une amélioration de l’état de santé des personnes testées. Comme en témoigne Marie-Claude Lehmann, les professionnels de la santé n’ont plus à redouter une éventuelle hyperglycémie ou hypoglycémie qui conduisent souvent à des complications pour le patient traité.

Un dispositif adapté aux plus jeunes 

Outre le fait de contribuer à la santé et au bien-être des personnes souffrant de diabète, le pancréas artificiel convient parfaitement aux enfants. En effet, ces-derniers n’ont plus à contrôler leur glycémie car le dispositif maîtrise en toute indépendance l’acclimatation du compresseur à l’insuline. Les enfants ainsi que leurs parents pourront ainsi apercevoir les informations relatives à la glycémie grâce à des codes couleurs spécifiques et des icônes caractéristiques.