Des études scientifiques suggèrent la consommation du gingembre en vue de soigner efficacement la toux, de manière naturelle. En effet, le rhizome du gingembre contribuerait à se débarrasser des mucus déposés sur la paroi des poumons et à soulager naturellement une toux grasse. 

La toux sèche ou grasse peut vite devenir un frein au sommeil et  à la réalisation des activités au quotidien quand elle n’est pas traitée à temps. En hiver, les enfants et les bébés sont les plus affectés par cette maladie. Heureusement que Dame nature nous a gâté d’un condiment exceptionnel pour soulager les symptômes liés à la toux, à l’exemple des maux de tête ou les insomnies. Découvrez toutes les vertus thérapeutiques du gingembre pour lutter naturellement contre les toux et les maux de gorge. 

Le gingembre est riche en puissants antioxydants

Les chercheurs ont pu découvrir plus de quarante variétés d’antioxydants différents contenus dans le gingembre. Ces derniers jouent une influence considérable en vue de défendre l’organisme contre les dégâts causés par les radicaux libres. Le gingembre renferme beaucoup d’antioxydants, dont les shogaols et le gingérol, à l’instar du brocoli, de la menthe, de la coriandre ou encore du curcuma. Le gingembre contient également des minéraux essentiels et des éléments nutritifs vitaux à l’exemple du fer, du calcium, du magnésium, ou du manganèse, ainsi que des vitamines (B1,B2,B3) et une quantité abondante en vitamine C.  

Les effets du gingembre sur l’organisme

Le gingembre contribue à réduire les effets secondaires liés à la consommation de certains médicaments comme les nausées ou les vomissements. Aussi, il participe à une amélioration du transit digestif et à la lutte contre l’apparition d‘inflammations, qui aboutissent souvent à une arthrite. Les personnes souffrant de diabète de type 2 sont également conviées à consommer du gingembre car ce-dernier aide à mieux contrôler le taux de glycémie contenu dans le sang. Enfin, la plus importante et pas des moindres, les propriétés expectorantes du gingembre aident à atténuer la toux et la bronchite. 

Mode de préparation 

Mélangez dans un premier temps 1 cuillerée à soupe de miel (bio, de préférence) avec une cuillerée à café de farine. Incorporez y ensuite une cuillère à soupe de gingembre frais ou en poudre, avec une cuillère à café d’huile d’olive. Disposez le mélange sur un tissu en papier avant de l’enrouler d’une compresse à gaz.  Entreposez-le sur le torse et fixez-le fermement à l’aide d’un ruban adhésif pendant 2 à 3 heures chez un enfant et durant toute la nuit pour un adulte souffrant de toux et de maux de gorge. En effet le bandage aide à transpirer, en vue d’éliminer tous les mucus qui dérangent, au sein des bronches.