La nature regorge d’éléments nutritifs essentiels, redoutables au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux figurent les légumes et les fruits, et plus particulièrement, le citron. Découvrez les bienfaits que peuvent apporter cet agrume lorsqu’il est consommé avec de l’eau chaude, dès le réveil, au petit matin.

 

Les particularités du citron

Un aliment naturel extrêmement riche en nutriments essentiels

Derrière sa jolie couleur jaune et son goût typiquement acide, le citron regorge d’une multitude de vitamines essentiels à l’organisme pour son métabolisme de base. En effet, le citron représente un substitut naturel aux boissons sucrées de type coca par exemple, qui elles, renferment du gaz et des substances chimiques nocives à la santé. Par conséquent, il est parfaitement faisable de préparer soi-même sa propre limonade fait-maison pour se rafraîchir chez-soi.

Le citron : le partenaire idéal pour les travaux de ménage

Par ailleurs, le citron est également apprécié pour l’entretien de la maison. Associé à de l’eau chaude, le mélange agit efficacement contre le calcaire déposé sur les robinetteries par exemple. Aussi, il possède d’une part, des propriétés nettoyantes qui permettent d’assainir la cuvette des WC. D’autre part, ses attributs désinfectants et purifiants contribuent à conserver la brillance du carrelage tout en désodorisant l’environnement de manière saine et naturelle. Le citron s’avère également efficace pour blanchir le linge et pour se débarrasser des taches les plus tenaces.

Le citron : un trésor dans le domaine dédié aux soins du corps

Le citron se retrouve également dans les produits cosmétiques grâce aux propriétés détoxifiantes procurées par les flavonoïdes. A titre d’illustration, il illumine le teint, élimine les points noirs et contribue à blanchir les dents. En matière dermatologique, il agit activement pour lutter contre les problèmes de peau (eczéma, peaux sèches, acné…).

Des vertus bonnes pour le corps et pour le bien-être que Simona Oberhammer n’a pas manqué d’exprimer dans son ouvrage, comme quoi, outre sa teinte jaune éclatante qui emporte le regard, le citron ramène également chez soi de la chaleur et de la vitalité pour le corps. Mais comment tirer profit de ces nombreux bienfaits du citron ?

Comment et pourquoi consommer le citron au quotidien ?

Pour profiter des nombreuses vertus thérapeutiques du citron sur la santé et le bien-être, il est vivement conseiller de le boire avec de l’eau chaude le matin, à jeun. Mais pour quelles raisons ?

  • Contrôler l’appétit

Les citrons renferment une quantité abondante de pectines. Ce qui aide à réguler l’appétit. En effet lorsque ces nutriments arrivent dans l’estomac, on a vite la sensation d’être rassasié. Du citron bu avec de l’eau chaude chaque matin, représente ainsi un excellent complément de régime pour ceux et celles qui veulent perdre du poids.

  • Renforcer l’équilibre du corps humain

Grâce à ses propriétés dépuratives, l’eau citronnée élimine efficacement les toxines et purifie l’intérieur de l’organisme. Son abondance en vitamines C et en potassium favorisent l’écoulement du sang et stimulent le système nerveux, permettant ainsi au corps de mieux se protéger contre les facteurs nuisibles extérieurs (bactéries, virus…). Enfin, ce type d’agrume contribue à mieux équilibrer le pH et ainsi maintenir le corps en pleine forme.

  • Améliorer la digestion

Le citron booste l’activité du foie à secréter la bile et les autres enzymes grâce à son taux d’alcalinité. C’est pourquoi, boire de l’eau chaude avec du citron au réveil, permet au système digestif de mieux fonctionner pour la journée entière, en assimilant parfaitement les aliments ingérés la veille.

  • Prévenir certaines maladies

Sa forte dose en vitamine C permet au citron de renforcer les os et le cartilage. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, boire du citron à l’eau chaude, à jeun, permettrait aussi de lutter contre les infections urinaires et les calculs rénaux. Les antioxydants contenus dans le citron seraient également bénéfiques pour ralentir la multiplication des cellules cancéreuses et aideraient à prévenir l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) chez les femmes.

  • Pour une meilleure hygiène….

Boire de l’eau chaude citronnée au réveil chaque jour permet de lutter contre les mauvaises haleines tout en apportant des dents éclatantes de blancheur. En effet, l’acidité du citron élimine les bactéries présentent dans la bouche, responsables de l’halitose. Il faut toutefois veiller à la dose utilisée pour ne pas risquer de détériorer l’émail.

  • Pour démarrer la journée dans la gaieté

Pour se sentir d’attaque à démarrer une nouvelle journée, il est vivement recommandé de boire de l’eau citronnée le matin. En effet, cela booste la bonne humeur (grâce entre autres à son parfum enivrant) et remplit l’organisme d’énergie, pour libérer les mauvaises ondes. Le citron serait également très apprécié pour traiter efficacement la dépression et les crises d’angoisse.

  • Pour une meilleure apparence physique

Le citron n’agit pas seulement qu’à l’intérieur. En effet, les antioxydants contenus dans ce fruit apportent de la jeunesse et de la fraîcheur à la beauté physique en réduisant les rides et l’acné tout en atténuant l’impact des radicaux libres.

De l’eau citronnée au petit matin : un moyen naturel de soigner l’intoxication

Astuce de grand-mère pour les personnes souffrant d’intoxications. Boire de l’eau citronnée au petit matin soulagerait les symptômes liés à cette maladie, comme la langue pesante, les yeux piquants, les maux de têtes ou encore le manque de sommeil. Des effets indésirables de l’intoxication qui apparaissent le plus souvent dès le matin.

En effet, la nuit pendant que nous dormons paisiblement, notre organisme ne s’adonne à aucunes activités physiques ou mentales. C’est ainsi l’occasion pour lui de s’auto-nettoyer en puisant dans son énergie, pour faire disparaître les déchets qui ont pesé sur le corps durant toute la journée. D’où, une accentuation des impacts de l’intoxication au petit matin. C’est pourquoi, c’est le moment parfait pour boire de l’eau citronnée et apporter ainsi du bien au corps.

N’hésitez cependant pas à prendre le mélange eau chaude et citron, au milieu de la journée, si vous souffrez de formes sévères ou de troubles liés aux maladies citées plus haut. Une boisson naturelle à l’effet miraculeux, dont les impacts positifs sur la santé et le bien-être peuvent se ressentir après dix jours successifs de consommation.

  • Quels sont les signes de l’intoxication ?

Notre organisme émet parfois des signaux d’alarme pour nous prévenir de sa détresse. Dans le cas d’une intoxication, les signes les plus fréquents sont : l’apparition des cernes ou les yeux rouges, le nez obstrué, une sudation extrême accompagnée d’odeur désagréable, des excréments malodorants, tousse abondante, problèmes digestifs, fatigue, inflammations, perte du contrôle de soi, sautes d’humeur, pertes d’humeur… La liste étant non exhaustive.

  • Comment l’eau citronnée agit-t-elle le matin sur notre corps ?

Pour contrecarrer les impacts négatifs de ces signes de l’intoxication, l’eau citronnée agit entre autres en régularisant la digestion, en hydratant l’organisme en profondeur, en prévenant les rhumes, en soulageant les douleurs articulaires et les effets du stress ou de la pollution externe, en stimulant le sommeil, en contrôlant l’appétit, en redynamisant le corps et l’esprit…

Dans le cas où vous présentez ces symptômes, il est important de commencer à opter pour le régime matinal quotidien eau chaude et citron. Veillez toutefois à sélectionner des citrons de bonne qualité (frais et bien mûrs) pour profiter pleinement de leurs vertus thérapeutiques au quotidien !