L’hygiène de vie alimentaire influence considérablement sur notre santé et notre bien-être. De nos jours, il existe une multitude de variétés de légumes disponibles sur le marché. Les études prouvent que plus un légume est coloré et foncé, plus il est riche en nutriments et en antioxydants. Ce qui place la betterave en position supérieure. Et pour causes… 

Doté d’un goût sucré particulier, la betterave est un légume extrêmement riche en vitamine B9 et en antioxydants. Ce qui fait qu’elle contribue activement à tenir l’organisme à l’écart de diverses maladies qui nuisent à son bon fonctionnement. Pouvant être consommée crue ou cuite selon les préférences de chacun, sa teneur abondante en calories apporte l’énergie dont le corps humain a besoin pour maintenir son équilibre de base. Le point sur les propriétés nutritives du Beta vulgaris L

La betterave: le partenaire santé par excellence de notre coeur

Le docteur Martin Juneau, expert cardiologue au sein de l’Institut de Cardiologie de Montréal, a réussi à mettre en évidence les bienfaits de la betterave pour le coeur, en découvrant l’action bénéfique de l’oxyde nitrique sur le système cardiovasculaire. En effet, la betterave participe à une stimulation du flux de sang, ce qui évite la formation de caillots, responsable des maladies cardiovasculaires à l’exemple des troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, de l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Consommer de la betterave pour développer les capacités physiques

Les sportifs sont conviés à consommer de la betterave afin d’améliorer leur énergie sportive, et ce, grâce à la nitrate contenue dans ce légume d’exception. Résultats, l’organisme gagne en tonus et pratiquer du sport devient moins fatiguant. 

Un puissant anti-inflammatoire naturel

Les personnes atteinte d’obésité ou de troubles liées au rythme cardiaque sont particulièrement vulnérables car elles sont les plus exposées aux pathologies résultant d’une inflammation chronique, à l’exemple de la maladie de Crohn. C’est pourquoi il leur est vivement conseillé de consommer de la betterave dont les puissants antioxydants naturels préviennent l’apparition des inflammations au niveau des organes vitaux de l’organisme. 

La betterave: le partenaire santé par excellence du cerveau

Les scientifiques ont pu démontrer de par leurs recherches, l’avantage de boire du jus de betteraves sur une durée de 14 jours, en vue de booster les aptitudes cognitives des individus souffrant de diabète de type 2. Conclusion, la betterave contribue à développer les capacités de concentration, de réflexion et de mémorisation. Aussi, toujours selon les recherches scientifiques, elle serait également excellente pour les personnes âgées en vue d’atténuer les signes de vieillissement cellulaire, dont l’apparition des rides sur le visage par exemple. 

La betterave: le partenaire santé par excellence de l’appareil digestif

La bétaïne qui donne sa couleur rouge à la betterave est dotée de redoutables propriétés antioxydantes, bons pour le foie et l’intestin. La richesse en substances bioactives de ce pigment permet en effet de protéger la flore intestinale des microbes et toxines nuisibles à l’appareil digestif.