Koh-Lanta revient sur les écrans à partir du vendredi 28 Août 2020 sur TF1. Au programme : 24 nouveaux aventuriers, qui ont pu être sélectionnés à l’issue d’un long processus. Mais quelles sont donc les démarches à suivre pour pouvoir intégrer au casting de l’émission? On vous dit tout !

TF1 a décidé de relancer l’aventure après une saison fulgurante marquée par la victoire de Naoil au cours de la dernière saison, dont le succès a cartonné en terme d’audience. Cette nouvelle saison, baptisée Les 4 terres accueillera 24 nouveaux candidats qui essaieront d’aller le plus loin possible dans cette aventure d’exception présentée par Denis Brogniart. Zoom sur le processus de sélection des nouveaux candidats. 

Un processus de recrutement long comme le bras !

Chaque année, des milliers de Français se bousculent pour postuler dans l’aventure Koh-Lanta. Mais pour pouvoir espérer faire partie des heureux sélectionnés, il existe une démarche ferme à respecter. Dans un premier temps, il faut visiter le site MyTF1 et remplir le formulaire d’adhésion dès que les castings sont officiellement proclamés ouverts. Notons que sur les 25 000 inscrits, seuls 5000 candidats seront gardés. Ces derniers seront par la suite invités à émettre une lettre de motivation manuscrite accompagnée de leurs photos. Une étape singulière qui mérite une attention particulière car la lettre de motivation devrait comporter une anecdote originale du passé par exemple, un trait de personnalité qui démarque des autres concurrents ou une petite histoire qui fera la différence dans l’aventure, afin de mettre les chances de tout son côté. Ce n’est qu’après que le tri commence pour de bon. 1500 postulants sont alors joints par téléphone. Un interview qui sert de premier contact et qui est également décisif pour le candidat postulant. A l’issue de l’entrevue téléphonique, 1000 candidats potentiels seront conviés pour un interview physique dans la capitale française. 500 parmi eux seront enregistrés en vidéo lors de l’entretien et devront dialoguer par la suite avec un psychologue spécialisé. Le fait d’être sportif dans l’âme ou un spécialiste en survie représente un véritable bonus.  La patronne d’Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert souligne que les candidatures incomplètes sont de suite rejetées car elles témoignent d’un manque de détermination. Cette dernière étant un trait de caractère primordial dans Koh-Lanta, au même titre que l’état de santé physique du candidat. 

Des analyses de toutes sortes à passer !

Une fois les candidats finaux retenus sélectionnés, ces derniers devront passer des analyses médicaux au sein de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (l’Insep). Parmi les dossiers demandés figurent entre autres une échographie complète du coeur. Dans la mesure où les résultats des analyses sont inadéquats, il n’y a pas à discuter, l’élimination est irrévocable, même si le profil constaté a tout ce qu’il faut pour être le parfait Robinson Crusoé. Une fois tous ces stades franchis avec brio, les candidats ne sont plus qu’à quelques doigts de goûter à l’aventure Koh-Lanta, car c’est la chaîne privée TF1 qui tranche le verdict final sur chaque profil retenu. Les heureux élus se verront être contactés par téléphone, une attente souvent interminable et stressante. Quoi qu’il en soit, à l’issue de l’appel, il faudra plier bagages et partir enfin pour l’inconnu. Par ailleurs deux candidats de plus sont admis sur une liste d’attente au cours de chaque saison, dans la mesure où un aventurier est contraint de déguerpir, suite à une initiative médicale. Mais une fois le premier conseil terminé, hop ! retour à Paris, car ce sera le candidat éliminé lors du conseil qui reprend le relai dans la liste d’attente. Rendez-vous donc demain pour ne rien rater de cette saison inédite de Koh-Lanta, les 4 terres