Comme le veut la tradition, les présidents français profitent chaque été des vacances estivales pour rencontrer les citoyens français, afin de renforcer leur stratégie de communication. A cet effet, Jacques Chirac et Emmanuel Macron disposent d’approches différentes qui illustrent bien leur personnalité. 

Cette année, Emmanuel Macron a opté pour une visite improvisée dans une pizzeria, au côté de sa femme pour profiter des vacances d’été et aller à la rencontre des français. Jacques Chirac lui à l’époque se rendait à la messe du dimanche. En bref, chacun a son style pour mettre en place une stratégie de communication adéquate. 

Un rendez-vous qui a créé polémique

Comme l’avait prédit le porte-parole actuel du gouvernement français, Gabriel Attal, les vacances du Chef d’Etat n’allaient pas écarter des moments de détente en dépit de l’exécution d’une stratégie de communication. En effet, dimanche dernier, le couple présidentiel, en vacances dans le Fort de Brégançon,  avait été repéré dans un restaurant du Lavandou, en train de déguster tranquillement des pizzas. Un passage singulier ayant agréablement plu au propriétaire de la pizzeria qui avait déjà accueilli Emmanuel Macron et son épouse l’année dernière. Elle avait souligné l’aspect détendu de ce moment, et où le Président l’avait gentiment demandé des nouvelles sur l’évolution de ses affaires, sans parler de politique. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de communication du mari de Brigitte Macron. Pour Christophe Beaugrand, qui était présent sur le plateau de LCI mardi dernier, ce tête-à-tête en amoureux est tout à fait normal, comme tous citoyens français qui souhaitent passer d’agréables moments en amoureux, à l’issue de la longue période de confinement. Une occasion pour la journaliste Marie-Ève Malouines de rappeler aux téléspectateurs qu’à l’époque, Jacques Chirac avait pour rituel de se rendre à la messe, pour peaufiner sa stratégie de communication. A cette remarque, l’animateur radio de 43 ans n’avait pas manqué d’affirmer, sur une pointe d’humour, qu’on était passé de l’hostie à la pizza

Emmanuel Macron tente le tout pour le tout afin de regagner le coeur des français

Par la suite, la journaliste spécialiste de politique intérieure française avait indiqué que le chef d’Etat français ne s’était pas limité à ce geste pour améliorer son image. Rappelons que la notoriété du Président s’est considérablement chutée durant la période de crise, résultant de l’épidémie liée au Coronavirus. En effet, le mari de Brigitte Macron avait fait l’effort d’accorder une attention singulière aux auxiliaires de vie travaillant à domicile des personnes âgées, en se rendant à Toulon, durant la matinée du mardi 4 août dernier.