Le poulet… Qui n’en raffole pas ? Pour les mères de famille en panne d’inspirations sur la manière de le cuisiner, nous vous invitons à découvrir ci après notre sélection des meilleures recettes à base de poulet, afin de varier les plaisirs et régaler tout le monde à l’occasion de ces périodes festives de Noël !

Le poulet représente un mets très polyvalent. Il peut se cuisiner de plusieurs manières (marinade, grillade, rôti, vapeur…) et peut être dégusté avec divers accompagnements (frites, légumes, pâtes, riz…). Aussi, il est connu pour apporter un maximum de vitamines et minéraux dont le corps humain a besoin pour assurer son métabolisme. Cependant, il est fortement conseillé de bien les faire cuire avant de les dévorer au risque de contracter diverses maladies. Pour ce faire, il est recommandé de le rincer à l’eau froide avant de les sécher en venant tatonner du papier absorbant dessus lors de la préparation au préalable. En cas de marinade, veillez à vous assurer d’avoir bien nettoyé le poulet au préalable, avant de procéder à la marinade. 

La recette mythique du poulet au four

Dans un premier temps, réglez votre four à 200°C. Par la suite, mélangez les épices de votre choix (poivre, curcuma, gingembre, ail…) dans un saladier avec un peu de jus de citron. Versez le mélange obtenu sur le poulet avec la sauce. Salez le tout après avoir mis l’ensemble avec les oignons coupés en dés et les tomates cerises sur une assiette adaptée. Laissez au four pendant soixante minutes en veillant à retourner le plat après les vingt premières minutes de cuisson. Pensez à arroser le poulet de son jus pendant toute la durée de la cuisson. A servir avec de la salade ou des pommes de terre sautées selon vos préférences !

Comment réaliser un délicieux poulet à la vapeur ?

Commencer par saler et poivrer le poulet à l’intérieur comme à l’extérieur. Ensuite, tranchez les oignons, l’ail et le gingembre en petits dés avant de les incorporer au poulet. Une fois que vous avez bouilli l’eau, enveloppez le panier à bambou (si vous en disposez) avec du papier en aluminium. Laissez cuire pendant environ une heure à feu doux et laissez au repos quelques minutes avant de vous régaler ! Pour apprécier ce plat savoureux à base de poulet, n’hésitez pas à l’accompagner de légumes, de riz ou d’une simple salade verte.

Des grillades de poulet pour Noël !

Il faut tout d’abord concocter la fameuse marinade qui va donner toute sa saveur au poulet. Pour ce faire, mélanger ensemble l’huile d’olive, le sel, le poivre, du paprika, du cumin et du piment (facultatif) dans un gros saladier. Une fois la mixture prête, enrobez le poulet entier ou les morceaux (Exemple : pilons) avec. Enveloppez le tout d’un papier film et laissez au frigo pendant soixante minutes, voire toute la nuit. Le lendemain, griller-les sur votre barbecue ou au four en veillant à arroser le poulet de la marinade qui reste, afin d’éviter de les dessécher et de les rendre au passage plus tendre et juteux. Bon appétit !