Huawei Télécommunications Algérie fait son bilan 2018 et dévoile sa stratégie pour 2019 dont l’objectif premier est la diversification de partenaires et services pour une Algérie smart et connectée.

« Huawei a toujours considéré l’Algérie comme un partenaire stratégique important » a déclaré Monsieur Thierry Gao, Directeur général de Huawei Télécommunications Algérie, insistant sur les investissements à long terme.

Aujourd’hui, Huawei Télécommunications Algérie emploie plus de 500 personnes, dont 83% d’entre eux de nationalités algériennes, qui ont bénéficié jusqu’ici de l’expertise et du savoir-faire de la marque en matière de ICT. Au total, 7 000 ingénieurs et techniciens algériens ont été formés, dont plus de 100 d’entre eux ont participé la certification de Huawei.

Entre 2017 et 2018 seulement, la filiale du géant mondial des télécommunications en Algérie a créé plus de 3 000 emplois en collaborant avec au moins 200 acteurs et partenaires locaux.

Acteur majeur du développement du secteur des télécoms et de la transformation numérique et digitale, Huawei coopère dans ce sens dans l’écosystème de l’industrie des TIC, avec 120 partenaires algériens pour faire bénéficier 75% de la population algérienne de ses solutions en TIC.

Aussi, de grands projets en sont nés, à l’instar des Centres de données pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Douane algérienne. L’autre projet de grande ampleur, est la réalisation du FTTx (réseau de la fibre optique) d’Algérie Télécom avec 4,5G.

Nouvelle stratégie, nouveaux services

Pour 2019, Huawei met en place une série de nouveaux programmes conçus pour aider les chaînes locales à développer leurs activités et à renforcer leurs capacités afin de leur permettre d’offrir davantage de produits et services à valeur ajoutée aux utilisateurs.

À noter que Huawei avait déjà achevé, avec succès, la phase initiale de la construction de l’écosystème en Algérie et entre, aujourd’hui, dans une ère de croissance globale. Ainsi, la société affirme qu’elle continuerait à renforcer sa coopération avec ses partenaires locaux écologiques et spécialisés dans les TIC afin de créer un écosystème à long terme axé sur l’ouverture, la coopération et le gagnant-gagnant.

Formation des jeunes étudiants

Dans le volet coopération avec les jeunes talents, Huawei Algérie coopère avec 4 universités algériennes spécialisées dans les TIC, ce qui a permis à 700 étudiants de participer au concours de Huawei ICT academy.

En tant que projet d’excellence de formation aux TIC initié par Huawei, ICT Academy a déjà été installée dans 685 universités à travers plus de 30 pays jusqu’à 2017. Ainsi, plus de 15 000 étudiants ont participé à la Compétition mondial de TIC de Huawei et ce après avoir passé une formation au sein des « Academy Excellent ».

Algérie n’est pas en reste dans ce programme mondial. En effet, Huawei Télécommunications Algeria SARL et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avaient conjointement signé un accord de coopération,portant sur l’installation de la première académie d’Excellence de Huawei en Algérie. L’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene ont été les premiers établissements à signer cet accord et ce pour la formation s’adressant aux professeurs et aux étudiants.

Une démarche qui vise l’amélioration du niveau de formation des partenaires de Huawei Algérie.

A travers la mise en place de ces Laboratoires et académies, le géant mondial des télécommunications permet aux étudiants, de passer de l’étape théorique sur les bancs de l’université à une deuxième étape de pratique dans les Laboratoires, ce qui leur permettra d’accroître la compétitivité à l’emploi et de partager la croissance rapide de Huawei en Algérie.

Aujourd’hui, l’objectif de Huawei est de créer 30 « ICT Academy » en collaboration avec les ministères au cours des trois prochaines années afin de former conjointement plus de 500 talents qualifiés pour l’Algérie.

Huawei Technologies Co. Ltd.

Une croissance exponentielle

En 2017, le chiffre d’affaires de Huawei a atteint 92 milliards de dollars américains, se classant ainsi au 72e rang du TOP 500 entreprises mondiales. Le chiffre d’affaires de Huawei en 2018 a dépassé les 108 milliards de dollars.

Derrière cette forte croissance, se cache la stratégie « plate-forme + écologique » axée sur «la recherche et le développement technologiques et durable ».

Les activités de Huawei ont augmenté de plus de 45% au cours des trois dernières années et la contribution de ses partenaires est de 76%. Huawei compte plus de 12 000 partenaires mondiaux et plus de 400 partenaires de solutions.

À propos Huawei Télécommunications Algerié :

Huawei Algérie emploie, aujourd’hui, plus de 500 personnes, dont 83% algériens. En seulement une année (2017-2018) Huawei Algérie a créé plus de 3 000 postes directs et indirects en Algérie et coopère avec 200 partenaires algériens.

Huawei emploie 180 000 personnes à travers le monde et est présent dans 170 pays. En 2017, le chiffre d’affaires de Huawei a atteint 92 milliards de dollars américains, se classant ainsi au 72e rang des TOP 500 mondiaux.

Le chiffre d’affaires de Huawei en 2018 a dépassé les108 milliards de dollars. Huawei s’attache en particulier à l’investissement dans la R&D. Chaque année, 15% de revenu du groupe est investi dans la R&D, soit au total 60 milliards de dollars pendant les dix dernières années. Huawei dispose de 26 centres de R&D de par le monde et d’une équipe de 80 000 experts travaillant dans ce champ, ce qui lui a permet de devenir le leader des technologies de pointe telles que la 5G, l’IoT et l’Intelligence Artificielle. Jusqu’à l’année 2017, Huawei est classée le 72ème parmi TOP500.

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici