Depuis le temps que l’émission de jeu télévisé « Fort Boyard » divertit les téléspectateurs de France 2, l’on se demande ce que rapportent réellement ces pièces de Boyard récoltées par les équipes de candidats, à l’issue des épreuves, en valeur monétaire. 

Ce samedi 15 Août 2020, les adeptes de l’émission de jeu télévisé « Fort Boyard » ont pu découvrir de nouvelles aventures avec une nouvelle équipe dans le cadre d’un épisode inédit diffusé à 21h05 sur France 2. Après avoir mené sa petite enquête, Télé star a réussi à mettre la main sur la véritable valeur des Boyards qui composent la salle de trésor du légendaire fort du Père Fouras. 

Un programme télévisé historique

Cela fait un mois que le programme télévisé Fort Boyard fait la pluie et le beau temps des férus de l’émission sur France 2. Samedi dernier, de nouveaux aventuriers de stars ont tenté de décrocher un maximum de Boyards en défiant les occupants du Fort, à travers les nombreuses épreuves proposées par le père Fouras et consorts. Les Boyards amassés à l’issue du jeu, auprès de la salle de trésor, ont permis aux participants de venir en aide financièrement à l’association qu’ils sont venus pour représenter. Actuellement présenté par Olivier Minne, le jeu a traversé plusieurs époques mythiques: dans les années 2000, l’émission a été marqué par la transition du Franc à l’Euro. D’où l’initiative des réalisateurs d’apporter des changements sur la valeur des Boyards. Marie Talon figure parmi ceux qui ont donné vie aux premiers épisodes du jeu, avec Patrice Laffont dans les années 90. Cette-dernière a ainsi affirmé qu’1 boyard pesait exactement 10 grammes. Ce qui fait qu’à l’époque, la valeur d’une pièce de Boyard était équivaut à 100 Francs, soit 15,24 Euros si on fait la conversion avec la valeur monétaire de nos jours. Néanmoins, l‘ALP (Adventure Line Production), qui est la société productrice du programme télévisé, le cours du Boyard change d’une saison à l’autre selon la valeur, le poids affiché et le budget consacré au jeu. En conséquence, la jauge de la balance chargée de peser les Boyards à l’issue de chaque épisode, est toujours réglée au préalable. 

Un Boyard est représenté par une pièce d’art

Selon la Banque de France, certaines de leurs pièces de collection sont transférées chez Fort Boyard. Ce que nous pouvons retrouver parmi les fameuses pièces de Boyard que s’arrachent les candidats à chaque fin du jeu au sein de la salle de trésor. En 2015, l’institution avait tenu à souligner que le Boyard n’est pas une véritable monnaie. Ce qui fait que son cours n’est valable que dans le cadre du jeu uniquement. En conséquence, les Boyards sont plutôt des objets d’art plutôt que des moyens de transaction. Il est de ce fait non-envisageable de se procurer un véritable Boyard en ligne. Néanmoins, rappelons qu’il y a quelques années, une tiers personne étrangère au fort avait réussi à commercialiser une des pièces de Boyard sur Ebay, contre un montant de 200 Euros