Bien évidemment, rien ne vaut la recette traditionnelle des crêpes pour célébrer comme il faut la Chandeleur cette année ! Cependant, pour vous aider à apporter une touche d’originalité à ce plat si savoureux, nous vous proposons aujourd’hui sa version végan. Le point à travers cet article.

Rendez-vous le 2 février prochain pour célébrer la Chandeleur ! Et pour marquer cette occasion spéciale de l’année, rien ne vaut le plaisir d’une délicieuse crêpe! Enfants et adultes en raffolent à la maison. De plus, pour varier les plaisirs, vous pouvez les garnir avec divers ingrédients de votre choix. À l’occasion de la Chandeleur, nous avons décidé de vous partager une recette de crêpe végan toujours aussi succulente. À vous de la réaliser si vous êtes conquis !

Comment rendre vos prochaines crêpes encore plus savoureuses ? 

Nul besoin de patienter jusqu’à la prochaine Chandeleur pour se régaler avec une délicieuse crêpe au petit-déjeuner ou au déjeuner ! Lorsqu’on y pense, cette recette est parfaite, quelles que soient les circonstances ! Sur la Toile, on retrouve une infinité de recettes qui sont simples, rapides et faciles à réaliser. Mais pour faire de ce moment de régal un vrai plaisir, nous souhaitons vous partager quelques astuces pratiques. 

Pour ceux et celles qui adorent le chocolat, il est tout à fait possible de préparer vos crêpes avec de la purée de butternut. Il ne reste plus qu’à arroser le tout de coulis au chocolat avant la dégustation. À l’heure du goûter, vous pouvez préparer la recette traditionnelle et ajouter du cacao ou du chocolat fondu au dressage. Le tout surmonté par une bonne boule de glace.

Vous pouvez également choisir d’accompagner vos crêpes avec des bananes, du beurre noisette ou l’irrésistible Nutella. Si vous voulez apporter une note de fraîcheur à votre plat, préparez les crêpes avec le cacao. Ensuite, lors du dressage, accompagnez vos crêpes de quelques oranges ou des mandarines. Vous pouvez également incorporer une tasse de café à votre pâte en guise de substitut au cacao, avant de dévorer votre crêpe avec un coulis au chocolat.

La recette de la crêpe végan : comment ça marche ?

Ceux qui ont déjà essayé le régime végan savent qu’il ne faut pas utiliser de lait ou encore d’œufs lors de la préparation. Pour les remplacer, il convient de choisir d’autres types d’ingrédients. Pour ce faire, il faut déposer 500 grammes de farine de blé (ou du sarrasin) dans un bol, puis y ajouter un litre de lait de soja ou d’amande. Ensuite, il faut incorporer trois cuillères à soupe d’huile végétale à la préparation. Pour plus de gourmandise, penser à ajouter 10 cl de bière au mélange, ou du cidre par défaut.

Mixez bien la pâte jusqu’à obtenir une texture onctueuse et homogène. Ceci facilitera la cuisson des crêpes. Il ne reste plus qu’à chauffer la casserole et l’enduire de matière grasse à l’instar de l’huile végétale. Une fois votre poêle chaude, vous versez une louche de pâte à l’intérieur. Veillez ensuite à répandre l’ensemble sur toute la poêle, sans abuser de l’épaisseur. Une fois que la crêpe est parfaitement dorée, il suffit de la retourner.

Petite astuce : pour les conserver au chaud, vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium. Une fois que vous êtes décidé à en manger, il ne reste plus qu’à la garnir de l’ingrédient de votre choix. Bonne dégustation !