Nous avons tous notre petit rituel du matin pour attaquer la nouvelle journée en beauté. Certains d’entre nous par exemple ont l’habitude de boire du jus de citron dès le réveil. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Un expert nous donne son avis…

Sur la Toile, il existe plusieurs recettes et astuces concernant la détox et ses bienfaits pour le corps humain. Les ostéopathes sont également nombreux à conseiller de prendre du jus de citron avec de l’eau chaude chaque matin pour épurer le foie. Mais est-ce réellement bénéfique pour notre organisme ? Quels sont les risques encourus ? Un expert a décidé de se pencher sur le sujet et nous livre ses explications à travers cet article.

Comment profiter des bienfaits du jus de citron ?

Bien évidemment, lorsqu’on abuse sur la quantité de jus de citron consommée, des effets indésirables peuvent survenir. Parmi eux figurent les troubles de la digestion. En effet, en raison de son acidité, le citron tend à irriter le tube digestif, notamment des intestins. C’est pourquoi il est recommandé de consulter son médecin traitant, un naturopathe, mais aussi un nutritionniste lorsqu’on est face à ce cas de figure. Mais que pensent-ils de ce type de régime matinal ?

Au réveil, lorsqu’il est consommé à jeun, le jus de citron permet d’éliminer efficacement les toxines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le prendre au petit matin. Attention, pour que le breuvage porte ses fruits, il est indispensable de boire du jus de citron pur, sans aucun ajout. Si vous n’aimez pas le goût, n’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude ou froide avant de l’engloutir. Dans la mesure où vous souhaitez éliminer les toxines du foie, il est préférable de manger un vrai citron et non un sirop.

Ce dernier renferme une quantité importante de sucres. Ce qui va freiner le nettoyage complet du corps. En revanche, pour rester en bonne santé, il est indispensable de s’alimenter de manière saine et équilibrée. C’est pourquoi le jus de citron en lui-même ne suffit pas. Il est préconisé de consommer des fibres afin de renforcer le transit digestif ; des protéines pour booster l’énergie et brûler efficacement les graisses. Il est également vital de se nourrir suffisamment en vitamines et autres oligo-éléments contenus dans le poisson. À ce propos, le saumon est parfait pour apporter un tremplin d’oméga 3 à notre organisme.

Les nutritionnistes approuvent son efficacité

Sur la toile, on ne cesse de vanter les mérites du jus de citron. À titre d’exemple, la diététicienne Adélaïde Aboville partage tous les bienfaits de cette boisson 100 % naturelle avec des astuces concernant la consommation. Selon elle, le jus de citron permet d’une part de perdre les kilos en trop, mais aussi d’attaquer une nouvelle journée, avec un maximum d’énergie. Une chose est sûre : en consommer le matin, dès le réveil, permet de booster le système immunitaire grâce à l’action des vitamines C. Un peu d’eau froide ou chaude pour accompagner le tout et le tour est joué ! En bref, la spécialiste valide son efficacité sur le corps humain.

Par ailleurs, le jus de citron est également parfait pour prendre soin de la peau en l’hydratant de manière optimale. Selon les scientifiques, certains actifs contenus dans le citron agissent directement sur les radicaux libres. Ces derniers sont réputés pour être à l’origine des signes de vieillissement (rides, pattes d’oie, etc.). La pro souligne également que le jus de citron convient à toute la famille. Cependant, si vous avez des intestins fragiles, il est préférable de s’en abstenir au risque de développer des symptômes plus alarmants.