Malgré une audience qui prend goût aux différents programmes diffusés sur C8, la chaîne privée a du mal à réaliser des bénéfices. A ce titre, l’hebdo Capital a levé le voile mardi dernier sur le coût des pertes financières de la chaîne du groupe Canal Plus. Et le montant est tout simplement ahurissant…

La semaine prochaine, Cyril Hanouna fera son grand retour à la télévision, pour prendre les rênes de son émission « Touche pas à mon poste« . Malgré le fait que le talk show est apprécié par des millions de téléspectateurs à chaque numéro, et qu’il se veut positionner en-tête du classement sur son créneau de diffusion, la chaîne privée C8 quant à elle bat de l’aile depuis plusieurs années. Et pour cause…

C8: une chaîne en détresse

Surprise générale ce mardi 25 Août 2020 dans l’actualité médiatique ! Le magazine hebdomadaire Capital a en effet fait part des résultats de son investigation, concernant la santé financière de la chaîne qui fait partie du grand groupe Canal Plus. Dans les colonnes du magazine, on pouvait lire que C8 a encore subi des pertes financières atteignant la barre des 55 millions d’Euros pour l’exercice 2018-2019. L’année dernière, la chaîne privée avait enregistré une chute d’audience de 0,1 point. Ce qui a eu des répercussions désastreuses sur leur chiffres d’affaires. Malgré tout, les fondateurs peuvent se réconforter avec des pertes opérationnelles qui ont diminué de 12% sur la même période. Selon les explications recueillies dans Capital, la chaîne qui a vu le jour il y a 15 ans, n’a encore jamais eu l’occasion d’atteindre son apogée. L’élimination des programmes de Thierry Ardisson Salut les terriens et les Terriens du dimanche qui ont coûté en tout 13,3 millions d’Euros à la chaîne, a permis à cette dernière de faire chuter les charges de 116 à 96 millions d’Euros depuis 2017. Autre stratagème mis en place par les entrepreneurs : une restriction d’effectifs du personnel qui est passé de 223 à 158 permanents, et de 48 à 11 intermittents depuis 2016. Le magazine estime une perte totale de 600 millions d’Euros depuis l’existence de la chaîne télévisée. 

Cyril Hanouna prêt à tout pour faire rebondir la chaîne

Cyril Hanouna s’active afin de sauver la réputation de la chaîne. En effet, ces deux émissions « C’est que de la télé » et « Touche pas à mon poste » rapportent une marge bénéficiaire de l’ordre de 29%. Ce qui correspond au tiers des bénéfices encaissés par la chaîne. Des programmes qui sont néanmoins également générateurs de pertes car le partenariat annuel de 50 millions signé en 2015 entre C8 et H2O (l’entreprise de production de l’animateur de 45 ans) a accéléré de plus de 46% les charges de la chaîne au cours de l’année 2016. Notons que le père de Lino et Bianca avait plongé la chaîne privée au coeur d’un gros scandale à cause d’un canular téléphonique, qui a valu une peine d’amendement de 3 millions d’Euros à C8.