Que ceux ou celles qui n’aiment pas le poulet, lèvent la main ? C’est une volaille qui se retrouve bien fréquemment dans nos assiettes mais que nous ne savons pas toujours bien préparer. Pour que notre poulet soit toujours aussi tendre, fondant, succulent, bien doré à souhait comme on les aime, voici 10 erreurs qu’il faut surtout éviter quand on fait cuire de la volaille !

Il vous arrive, vous aussi, de rater votre cuisson de poulet ? Plus fréquent que vous ne le souhaitiez. On a relevé pour vous les 10 grosses erreurs les plus commises en termes de cuisson du poulet.

Comment faire pour ne plus rater sa cuisson de poulet ?


1. La première chose à faire est bien sûr de miser sur une volaille de qualité pour une chaire plus goûteuse et tendre et qui, évidemment, ne risquera pas de s’effilocher au premier coup de couteau.

2. Pour que le poulet puisse cuire de façon la plus optimale, prenez garde de ne surtout pas oublier de le sortir du frigo 1 heure au moins avant que nous le passiez au four. Sinon votre volaille sera cuite un peu plus tôt de l’extérieur contrairement à l’intérieur…

3. Eviter de laver vos poulets avant de l’enfourner. L’humidité empêcherait la peau de dorer et donc de devenir croustillante.

4. Eviter également de ne pas suffisamment saler votre poulet. Le sel joue beaucoup pour ce qui est de donner de la saveur à votre poulet. Il faut par conséquent bien le saler en allant de la peau vers l’intérieur du poulet sans toutefois en abuser.

5. Pour ce qui est du poivre, ne le mettre qu’en fin de cuisson. Après avoir bien assaisonné votre poulet, assaisonnez de quelques herbes fraîches, de l’ail voire même du citron à l’intérieur du poulet.

La cuisson proprement dit.


6. Badigeonner bien votre poulet d’huile d’olive avant de l’enfourner !

7. Eviter le mono-cuisson.

8. Peu importe la recette, il faut compter 30 minutes/500 grammes de viande.

9. Piquer-le avec un couteau (sur la cuisse) et regarder le jus qui s’écoule. S’il est clair, la viande est cuite. Dans le cas contraire, laissez quelques minutes de plus dans le four.

10. Laisser au poulet le temps de s’attendrir avant de le servir.