Vous raffolez des plats à base de pommes de terre ? (Gratin, four, raclette, frites, etc.). Pour que le résultat final soit délicieux, il est important de réussir la cuisson des patates. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir à travers cet article le top 4 des maladresses qu’il faut éviter lors de leur cuisson…

Les pommes de terre représentent l’ingrédient incontournable de toutes nos recettes préférées en cuisine ! Malheureusement, nous commettons toutes certaines maladresses lors de leur cuisson. Résultats, les plats cuisinés laissent à désirer. Pour vous aider à réussir vos menus favoris à base de pomme de terre, nous vous dévoilons ces erreurs typiques à ne plus commettre. 

Jeter son dévolu sur les pommes de terre « germées »

Bon nombre d’entre nous les appellent « yeux ». Ce sont ces petits germes accolés à la pomme de terre et qui ne sont pas toujours agréables à la vue. Lorsqu’ils sont tous frais, il suffit de les enlever. En revanche, s’ils sont verts, il faut impérativement s’en méfier ! Selon les experts, ce détail signifie que la pomme de terre renferme une quantité élevée en solanine. Un actif réputé dangereux pour la santé. Dans ce cas de figure, il faut définitivement se débarrasser des pommes de terre. 

Adopter à chaque fois le même mode de cuisson 

Autre maladresse fréquemment rencontrée en cuisine : celle de cuire les pommes de terre de la même manière, quelle que soit leur variété. En effet, il faut savoir que le mode de cuisson diffère d’un type de pomme de terre à un autre. À titre d’illustration, les patates avec des chairs fermes, à l’instar de la Roseval requièrent plutôt une cuisson vapeur ou à l’eau. En revanche, pour celles qui sont plus délicates, il est préconisé de miser sur une cuisson au four. C’est notamment le cas avec la Grenaille.

Attendre que l’eau bouille avant de cuire les pommes de terre

Contrairement aux pâtes, il est fortement déconseillé de cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante. Au contraire, il est recommandé de les placer dans une casserole d’eau froide au début. C’est pour éviter que la chair ne s’effrite au contact de la température élevée de l’eau. Ensuite, il faut attendre au minimum 20 minutes. Cependant, la durée de cuisson varie en fonction de la nature et de la dimension des pommes de terre. Pour vous aider, plantez un couteau jusqu’au milieu de la pomme de terre. S’il entre et sort sans difficulté, cela signifie que vos pommes de terre sont prêtes. 

Peler les pommes de terre alors qu’elles sont encore crues 

Lorsque vous avez plusieurs kilos de patates à éplucher, pensez en premier lieu à les cuire avant de les éplucher. Non seulement, vous allez perdre du temps, vous allez également vous fatiguer pour rien. Un conseil : cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau. Une fois cuites, patienter jusqu’à ce qu’elles refroidissent. De cette manière, la peau s’enlève très facilement.