Tout le monde raffole des pommes de terre (vapeur, frites, soufflé etc…). Toutefois, nous avons la fâcheuse habitude de commettre certaines erreurs lors de leur cuisson…

En guise d’accompagnement ou de plat principal, les pommes de terre figurent parmi les ingrédients incontournables, extrêmement prisés en cuisine. Elles sont d’ailleurs considérées comme une source de féculents incontournable pour les foyers français. Sans compter qu’elles sont très simples et faciles à cuisiner. Toutefois, nous avons tous l’habitude de commettre certaines erreurs lors de leur cuisson. Pour vous aider à ne plus rater vos prochaines recettes à base de pomme de terre, nous vous recommandons d’adopter les quelques astuces qui suivent…

La préparation : tout ce qu’il faut retenir avant de procéder à la cuisson

Dans un premier temps, il convient de bien choisir les pommes de terre lorsqu’on est chez le maraîcher. Il faut savoir que chaque variété s’adapte à des recettes bien précises. Par exemple, vous n’allez pas utiliser le même type de pommes de terre pour concocter une raclette et des frites. N’hésitez pas à consulter l’avis du marchand en cas de besoin, pour ne pas vous louper dans votre recette.

Par la suite, une fois en cuisine, l’étape de l’épluchage est également très importante lorsqu’on prépare des menus à base de pomme de terre. Pour éviter de perdre du temps à les éplucher, il est fortement recommandé de se servir d’un cuiseur vapeur. De cette manière, le légume offrira une meilleure texture à la dégustation, tout en étant plus facile à cuire.

Conseils pour la cuisson des pommes de terre

Au cours de l’étape de la cuisson, il est primordial de s’équiper des bons matériaux. En effet, des équipements de mauvaise qualité peuvent impacter sur la saveur et la qualité du plat réalisé. C’est par exemple le cas avec l’écrase-purée. Par manque de moyens ou pour plus de praticité, nombre d’entre nous préfèrent se suffire à une simple fourchette. Or, avec cet outil révolutionnaire, il est possible de réaliser une préparation instantanée. Ce qui promet de meilleurs résultats et un véritable gain de temps.

Pour ce qui est de la durée de la cuisson, elle va varier en fonction de votre recette. Au même titre que la viande, il est possible de vérifier la bonne texture de votre pomme de terre, en la piquant au moyen d’un couteau. Si ce dernier ne présente aucune trace de résidus une fois enlevé, cela signifie que votre préparation est prête. Notons que les plats à base de pomme de terre s’accordent divinement avec tous les types de sauce ou aromates.