in

Cuisson des pommes de terre : ces erreurs que nous commettons tous en cuisine et qui sont néfastes à notre santé !

Il existe plusieurs manières de déguster la pomme de terre : gratins, rôtie, frites, salade, purée etc. De plus, elle accompagne divinement les plats les plus savoureux. Toutefois, il est primordial de redoubler de vigilance lors de la préparation ainsi que de la cuisson afin d’éviter que les minéraux essentiels, dont l’organisme a besoin pour son développement, ne volent en éclat. De ce fait, il est vivement conseillé de bien choisir les pommes de terre dès les courses au supermarché. À ce propos, chaque variété de pomme de terre présente ses propres caractéristiques. Aussi, suivant la recette attendue et le mode de cuisson, certains d’entre eux sont plus adaptés que d’autres. À titre d’illustration, les pommes de terre de la Bintje sont parfaites pour réaliser des frites tandis que la Samba est notamment préconisée pour les plats au four.

Se ruer sur les pommes de terre germées

Il s’agit d’une mauvaise habitude que beaucoup d’entre nous adoptent en cuisine. Il est primordial de savoir qu’à partir du moment où la pomme de terre commence à germer, ou que des imperfections vertes apparaissent, le légume secrète ce qu’on appelle la solanine. Il s’agit d’un élément chimique néfaste à l’organisme lorsqu’il est absorbé à quantité excessive. Toutefois, il n’y a pas besoin de jeter l’ensemble des pommes de terre germées. Il suffit tout simplement d’éliminer la partie entachée. Cependant, pour les individus qui ont l’estomac vulnérable, il est préférable de ne pas en consommer.

Comment assurer une cuisson uniforme des pommes de terre ?

Avant de les intégrer à une quelconque recette, il convient de faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante. Si l’on patiente jusqu’à ce que l’eau bouille avant d’incorporer le légume, ceci va inhiber la cuisson homogène des pommes de terre. En effet, ces dernières vont cuire vers l’extérieur avant que la cuisson ne pénètre vers l’intérieur. Pour que la cuisson soit parfaitement uniforme, il est recommandé de placer le tubercule dans une poêle avec de l’eau froide, avant de faire cuire les pommes de terre au feu. Attention cependant à ne pas les noyer dans de l’eau. En effet, ceci va engendrer une perte importante des minéraux contenus dans la pomme de terre.

Veillez à cuire les pommes de terre avant de les éplucher

Ceci permet d’éviter un gaspillage et de gagner du temps en cuisine. La pomme de terre n’a pas besoin d’être trop cuite sauf si l’on souhaite préparer des frites. Pour gagner en rapidité, il suffit simplement de réaliser une petite entaille au beau milieu de la pomme avant de procéder à la cuisson. De cette manière, la peau s’enlève facilement lorsqu’on épluche le légume.

Pensez à vérifier la cuisson de temps à autre

Written by Marie H

Passionnée depuis mon plus jeune âge par la lecture, je me suis consacrée au métier de rédactrice web depuis un an maintenant. Accro au web, j’aime particulièrement me documenter sur les potins des stars et des célébrités mondiales, tout en partageant fidèlement les nouvelles croustillantes les plus récentes.

Comment réussir sa quiche lorraine cet hiver ? La recette facile et rapide à réaliser pour épater ses convives à l’occasion des fêtes de Noël !

L’œuf : un aliment aux multiples vertus pour la santé et le bien-être ! Un véritable trésor pour le corps humain…