Le beurre figure parmi les ingrédients les plus utilisés en cuisine. Outre le fait de rendre les plats savoureux, il permet également de faciliter la cuisson de nos plats préférés. Toutefois, il existe certaines erreurs qu’il faut à tout prix éviter lors de son utilisation…

La matière grasse est indispensable lorsqu’on cuisine. Elle permet notamment d’éviter que la recette ne soit trop sèche, mais aussi de conserver une meilleure texture des ingrédients. D’où l’intérêt de faire le bon choix. Parmi elles figure le beurre. Simple et facile à utiliser, il donne une saveur unique à tous les plats. Cependant, il convient de se méfier lors de la cuisson pour éviter qu’elle ne se dégrade. À ce propos, il existe certaines erreurs que nous avons l’habitude de commettre lors de sa cuisson, pour la réalisation de diverses recettes. Lesquelles ? On vous dit tout.

Cuire sainement nos plats préférés avec du beurre

En raison de sa richesse en substances grasses, il est vivement conseillé de consommer le beurre en petite dose. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour relever la saveur des plats plutôt qu’en guise de matière grasse pour leur cuisson. Ainsi, il est préconisé d’utiliser de l’huile d’olive à la place en cas de cuisson nécessitant du gras. En effet, une fois au contact d’une température élevée, le beurre se met à noircir.

Si vous devez impérativement en faire usage pour la cuisson, il convient d’être plus astucieux. Et pour ce faire, il faut savoir jouer sur la température. En effet, l’usage du beurre doit se faire à feu doux, à une température n’excédant pas les 120°. De cette manière, vous n’avez pas à craindre de le noircir. De plus, il s’agit d’une manière plus saine de cuisiner le beurre.

Comment choisir son beurre au supermarché ?

Lorsqu’on est au rayon des produits laitiers, on découvre toute une variété de beurre au choix, avec des marques différentes. Alors que certaines proposent du beurre doux, d’autres sont plutôt salés. Le choix final dépend ainsi du consommateur afin de s’assurer de la bonne cuisson. Toutefois, il faut savoir que certains types de beurre nécessitent particulièrement de l’attention lors de la cuisson. Comme nous l’avons dit auparavant, le beurre est extrêmement riche en matière grasse. La cuisson tend de ce fait à intensifier cette composition. D’où l’intérêt de le cuisiner en très faible dose et de préférer le beurre doux.

Par ailleurs, il est également possible de miser sur le beurre allégé. Ce type de format ne renferme pas autant de substances grasses que la version traditionnelle. Toutefois, le goût demeure toujours le même. Vous avez donc le choix de cuisiner avec beaucoup plus de beurre sans vous inquiéter pour votre état de santé. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de consommer fréquemment un peu de beurre, pour le bien de l’organisme, en raison de ses nombreux apports nutritifs. Sans pour autant en abuser !