Suite aux nombreuses variétés d’aliments que nous ingérons au quotidien, plusieurs types de microbes et bactéries sont absorbés par l’organisme. Ce qui conduit à la formation des toxines, pouvant nuire à son bon fonctionnement. D’où l’importance d’éliminer ces déchets indésirables. C’est ce qu’on appelle une détoxication.

 

Avant de procéder à une cure de détox, il est important de bien cerner le thème. Découvrez notre dossier détoxication où l’on vous dévoile des conseils et des astuces liés au processus d’élimination des toxines par l’organisme.

Pourquoi faire une détoxication ?

La majorité des organes qui composent le corps humain, à savoir,  la peau, le foie, les reins, ou encore les intestins ont pour rôle d’évacuer par eux-mêmes les toxines déposées au sein de l’organisme. Malheureusement, le mode de vie actuel (stress, pollution, tabac…), les habitudes alimentaires incluant souvent des agents nocifs (conservateurs chimiques) envahissent notre corps et troublent son métabolisme. Face à ce « surmenage », les organes vitaux n’arrivent plus à suivre la cadence et accumulent les toxines.

Résultats de l’intoxication, des signes de détresse sont envoyés par le corps : troubles digestifs (transit anormal, ballonnements…), des problèmes de peau (acné, eczéma, peau sèche…), une sensation de fatigue intense, des allergies, des rhumes, des infections urinaires et bien d’autres…. D’où la nécessité de réaliser une cure de détox pour remettre tout le désordre en place. Mais comment mieux éliminer les toxines déposées au sein de notre organisme?

 

Notre train de vie alimentaire impacte sur la santé de nos intestins 

La santé intestinale repose sur deux facteurs fondamentaux. D’une part, la capacité interne de l’intestin à s’adapter à son milieu intérieur et d’autre part, l’environnement dans lequel nous vivons (pollution, stress, agents chimiques…). Par conséquent, tout ce que nous ingérons au quotidien influence le milieu intestinal, comme nos repas, l’alcool ou la drogue chez certains sujets.

Pour comprendre les types d’impuretés qui peuvent traverser le sang, et qui vont atterrir jusqu’à nos intestins, il est primordial d’analyser la faculté de détoxification du foie et du système immunitaire. A ce titre, la pratique d’exercices sportives quotidiennes est vivement sollicitée en vue d’améliorer les activités du système sanguin et lymphatique.

 

Adopter un mode de vie sain

Afin de se tenir loin des pathologies chroniques qui peuvent bouleverser le fonctionnement normal de notre organisme, il est crucial de manger sain et, le cas échéant, entamer une cure de détox.

A l’heure actuelle, les études prouvent que la majorité des maladies connues proviennent de l’action des bactéries, qui empoisonnent certains de nos organes vitaux, dont les intestins et le côlon. Ce dernier plus particulièrement, agit comme un système de canalisations qui, suite à un manque ou à un excès, peut devenir dangereux pour notre bien-être. En effet, s’il est bouché, le côlon peut endommager :

  • Le système nerveux du fait que les toxines se sont répandues dans le sang
  • Le cœur et augmenter les risques d’arrêt cardiaque
  • Les poumons entraînant une haleine nauséabonde
  • Le tube digestif occasionnant alors des ballonnements dans l’intestin
  • Le sang et favoriser des dommages de la peau

Des impacts négatifs pour notre santé physique car ces dysfonctionnements peuvent conduire à une vieillesse prématurée de l’organisme, des sensations de douleur musculaire, une peau pâle et même des crises d’anxiété ou une dépression dans certains cas.

 

Les toxines, même en quantité infime, peuvent engendrer des troubles sévères de la peau

Bien que le mercure et le plomb aient été interdit depuis plusieurs années sur le marché alimentaire, ce type de substances, nuisibles à l’organisme, peut encore être rencontré dans certains contextes. En effet, la fumée dégagée par les cigarettes, les batteries ou encore les industries utilisant du zinc pour leur exploitation, renferment du cadmium en faible quantité, mais dont l’impact est fatal pour la santé humaine.

Place à un nouveau style de vie pour éliminer les risques de multiplication des toxines !

Outre les polluants industriels, certaines particules présentes dans l’atmosphère sont également dangereuses pour la santé et le bien-être. En effet, les matériels de bureaux comme les machines à écrire, les photocopieuses, les imprimantes ou encore les ordinateurs émettent des gaz toxiques qui peuvent occasionner des maladies liées au système respiratoire.

Il en va de même pour certains détergents utilisés au quotidien, et les tapis d’intérieur. D’où la nécessité de procéder à un assainissement en profondeur de ces lieux, quitte à faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisés.

 

Le fait de s’abstenir de manger un bon moment peut être bénéfique pour le corps

Pour protéger l’organisme de ces poisons mortels, il est important de lui apprendre à les résister. Pour ce faire, il faut veiller à son alimentation en mangeant sain pour que les organes responsables de la purification continuent à exercer leurs rôles de manière permanente. C’est pourquoi, il est essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain de se tenir éloigner de l’alcool, des cigarettes, des drogues et des sucreries intenses ou des excitants comme le café. Et privilégier en revanche les fruits et les légumes, les oléagineux… afin de maintenir le corps en pleine forme et plein de vitalité.

D’autre part, le jeûne est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises toxines. Il doit toutefois être réaliser en toute décontraction, pour que le corps puisse retrouver sa vitalité. Évitez ainsi des séances d’activités physiques intenses au cours du jeûne. Aussi, il est vivement conseiller de boire un verre d’eau fraîche toutes les 30 minutes durant la journée d’abstinence.

Un régime de onze jours pour débuter sa détoxication en douceur

Pour renforcer la performance des tissus, il est possible de suivre ce régime de onze jours, dont le principe consiste à :

  • Boire de l’eau et des jus de fruits frais et naturel au cours des trois premiers jours
  • S’alimenter de fruits les jours suivants (melons, prunes, pommes…ou des fruits séchés). Additionner petit à petit le régime de salades de saison (laitue, épinards, oignons, concombres…) ; des légumes cuits à la vapeur (brocolis, carottes, courges, choux-fleurs…) et du bouillon
  • Se détendre avec un bon bain chaud en fin de journée avant de se coucher

Prendre soin de sa peau

La peau épouse la pureté du sang qui coule à l’intérieur. D’où l’importance de brosser la peau pour nettoyer l’épiderme et éliminer les microbes ou bactéries qui peuvent tramer à sa surface. Il est recommandé d’utiliser des brosses sèches à manche longue, et éviter celles qui sont fabriquées à base de nylon. Adoptez ce geste quotidiennement dès le matin, avant de prendre votre douche habituelle.

Garder la joie et la bonne humeur durant la détoxication pour optimiser les résultats

Pour que le corps puisse bénéficier de manière harmonieuse des bienfaits de la détoxication, il est important de garder un style de vie joyeux et plein de gaieté, le long du processus d’épuration, et ne pas prendre la séance de détox comme une corvée. Les sentiments positifs permettent en effet à l’organisme d’éliminer plus facilement les toxines.

De plus, une fois les substances toxiques éliminés, la santé mentale prend un coup de jeune puisque les mauvaises ondes sont libérées du corps et de l’esprit. La détoxication représente enfin un moyen de s’éclaircir les idées pour aider à prendre efficacement d’importantes décisions. Plus le cerveau marche bien, plus le corps est ravi.