Il n’est pas toujours nécessaire de passer par les appareils chauffants pour avoir de beaux cheveux lisses. Et oui ! Il existe aujourd’hui des solutions naturelles ne nécessitant aucune source de chaleur et qui sont sans dégâts sur nos précieux cheveux. Ci-après les détails…

Lorsqu’ils sont utilisés de manière inappropriée ou trop fréquente, les appareils chauffants à l’exemple des lisseurs peuvent nuire à la santé de la chevelure (pointes fourchues, cheveux secs et abîmés…). Résultats, les longueurs pour lesquelles on a mis beaucoup d’années à faire pousser et à prendre soin au moyen de divers produits capillaires, doivent être passées aux ciseaux. Pour éviter ce cycle infernal, nous vous invitons à essayer ces quatre astuces infaillibles qui permettent de lisser les cheveux efficacement sans les endommager

Le Kardoune pour lisser naturellement et facilement les cheveux

Il s’agit d’un procédé de lissage 100% naturel extrêmement prisé dans la région du Maghreb. Il suffit tout simplement d’un ruban en coton épais, d’un collant inutilisé ou d’une ceinture pour robe de chambre. Une fois les cheveux lavés, séchez les au moyen d’une serviette avant de les coiffer pour éviter le démêlage. Par la suite, réalisez une queue-de-cheval basse en veillant à ne pas trop attacher pour éviter les démarcations. Enveloppez ensuite le kardoune autour de la queue-de-cheval en s’assurant que les cheveux soient bien rigides. Il ne vous reste plus qu’à vous endormir avec, toute la nuit, et libérer la coiffure à votre réveil. Pour celles qui ont les cheveux très volumineux ou très bouclés, il est vivement conseillé de réaliser deux queues-de-cheval.

Sortez vos bigoudis !

Voilà une méthode qui remonte depuis des décennies, très appréciée par nos grands-mères. Les bigoudis sont des petits rouleaux en plastiques qui permettent d’une part de boucler les cheveux, mais aussi de les lisser naturellement. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à opter pour les bigoudis magnétiques imposants. En effet, plus l’accessoire est large, plus les résultats sont sublimissimes. Il vous suffit d’envelopper les bigoudis mèche par mèche sur des cheveux détrempés. Laissez par la suite sécher à l’air libre ou au moyen d’un sèche-cheveux branché sur « air froid ». Une fois les cheveux secs, ôtez les bigoudis et coiffez simplement les cheveux. Résultats, des longueurs brillantes, volumineuses et soyeuses. 

La méthode du tourbillon

Egalement appelé wrap, cette méthode a pour principe d’envelopper l’ensemble des cheveux autour de la tête au moyen de pinces plates, dans le but d’obtenir une sorte de turban. Rien de plus simple ! Sur des cheveux détrempés, réalisez une raie sur le côté. Enveloppez ensuite une mèche du côté inverse autour de la tête, en s’assurant de bien plaquer les cheveux. Coiffer chaque mèche au moyen d’une brosse, au fur et à mesure que vous avancez dans le processus. Une fois que la mèche a bien été enveloppée autour de la tête, accrochez-la au moyen d’une pince plate pour cheveux. N’hésitez pas à vaporiser le tout d’un spray avant d’aller vous endormir la nuit. Retirez toutes les pinces et coiffez vos cheveux le lendemain matin.  

Le lissage brushing

Le brushing présente l’avantage de pouvoir être réalisé à chaud ou à froid. Pour ce faire, branchez votre sèche-cheveux sur « air froid » puis enlevez les mèches une par une avec l’aide d’une brosse plate, tout en veillant à mettre le séchoir au-dessus de la mèche. Entamez l’opération jusqu’à obtenir les cheveux complètement secs. Attention, cette technique requiert de la patience et de la persévérance pour un résultat à tomber.