Mincir n’est pas évident lorsqu’on n’adopte pas les gestes adéquats au cours de nos séances d’activités physiques. C’est pourquoi, nous vous dévoilons à travers cet article comment brûler plus de calories en faisant du sport. 

Souhaitez-vous vous débarrasser de vos kilos en trop en brûlant plus de calories? Découvrez les recommandations des spécialistes pour optimiser les séances d’activités sportives dans le but de stimuler davantage la combustion de calories. 

S’exercer au rythme d’un bon morceau de musique 

Selon Délia Landrein qui est coach sportif professionnel de métier, la musique joue un rôle primordial pour booster la motivation et la détermination au cours de l’endurance physique. Plus les chansons balancées sont rythmées, plus les participants ressentent le besoin de dépasser leurs limites. De plus, lorsqu’on est emporté par la musique, on s’évade dans un autre monde et on oublie la routine des exercices. Résultats, le temps passe plus vite et on se sent moins fatigué à l’issue de l’entraînement. D’où l’importance d’écouter vos tubes préférés lorsque vous faites du sport. 

Se focaliser sur le moment actuel

La sophrologue Patricia Pouteau estime que la sophrologie représente la méthode la plus efficace pour stimuler le mental de l’être humain, en l’invitant à se focaliser sur le moment actuel, sans ressasser le passé ni s’inquiéter de l’avenir. Il s’agit donc de penser à ce que l’on fait ici et maintenant. Pour se faire, elle suggère de regarder fixement une boule d’énergie blanche, partant des pieds vers le haut du corps, avant la séance de sports en pensant aux muscles, dans le but de les développer. De quoi aider le participant à brûler plus de calories. 

Privilégiez cardio et exercices de musculation 

Le cardiotraining serait selon le professionnel Philippe, de chez Keep Cool un moyen ultime de brûler des calories tout en stimulant les muscles du coeur. Il recommande ainsi une demi-heure de cardio sur une fréquence de deux à trois fois par semaine, en veillant à prendre des pauses de répit. Il suggère également d’alterner ce programme d’entraînement avec des exercices de musculation de vingt minutes, pour donner un coup de fouet au métabolisme musculaire. Une approche parfaite pour brûler des calories même trois jours après la séance d’entraînement sportif. 

Ne pas négliger la respiration

L’institutrice de yoga, Cassandra Kish affirme qu’il est primordial de se tenir droit au quotidien en vue de dégager les poumons et optimiser la respiration. Pour profiter d’un ventre plat, elle conseille également d’éviter de gonfler le ventre au cours de l’entraînement, en les neutralisant au moyen de nos abdos. Sachez qu’une posture adéquate permet d’éliminer jusqu’à 1kcal de plus à chaque minute. Ce qui représente une perte totale de 1000 Kcal dans la journée. 

Ne pas oublier les séances d’échauffements et d’étirements

Selon la kinésithérapeute Adriano Da Silva, les exercices d’échauffements et d’étirements sont vitaux pour éviter les douleurs musculaires à l’issue des séances de sports, tout en renforçant les activités du coeur pour lui permettre d’assurer correctement ses fonctions. Dans la mesure où il fait très froid, n’hésitez pas à prolonger les exercices d’échauffement.