En cette saison automnale, s’il y a bien une coupe qui fait fureur c’est la coupe au carré. Néanmoins, pour bien la réussir, il est important de prendre en considération certains paramètres convenables au style adopté. Explications.

La coupe au carré est aujourd’hui enviée par plus d’une femme. Sa longueur offre notamment un bon coup de frais et un air de modernité. Une coiffure qui revalorise les traits du visage tout en stimulant l’allure physique, à l’instar du carré long, du carré court, du hacked bob, du french bob… Les options sont nombreuses et variées. Mais qu’est ce qui explique cette préférence soudaine pour la coupe au carré, devenue très tendance depuis la rentrée 2020 ? Et bien, tout simplement car cette coupe s’adapte à la majorité des morphologies de visage. Quoi qu’il en soit, il existe des soins de coiffage à prendre en compte dans le but de faire durer cette coupe de cheveux originale et dont voici nos plus précieuses astuces. 

Ne pas négliger le cou

Outre la morphologie du visage, la longueur du cou est également un paramètre important à prendre en considération, avant d’opter pour une coupe au carré. A ce titre, Jonathan Soon, coiffeur professionnel chez Glamour UK explique que si elle a plutôt un cou imposant, la cliente a le choix entre plusieurs alternatives de longueur du carré. Par-contre, plus le cou est court, plus il est préférable de miser sur le carré classique, en prenant soin de couper au niveau de la mâchoire, voir au-dessus afin de ne pas avoir le cou resserré. 

Les enjeux du type de cheveux

Les cheveux de nature épaisse ou volumineux tendent à prendre l’allure d’un champignon quand on les coupe au carré, toujours selon les explications de Jonathan. Pour éviter cela, il est primordial de conserver une certaine charge sur la chevelure, sans pour autant l’appesantir. Dans ce cas, il est vivement conseillé de les désépaissir sans réaliser de dégradé. Lorsque la patiente a les cheveux bouclés au naturel, il est important de travailler sur des cheveux humides afin d’identifier la longueur et le style adéquats de la coupe au carré. Les dégradés et les allures effilés doivent ensuite être réalisés pendant la période de séchage, au fur et à mesure que les boucles se précisent. Enfin, les obstacles sont beaucoup plus minimes pour les cheveux qui sont d’origine raides. 

Se baser sur l’allure du visage

Il ne faut absolument pas sous-estimer la forme du visage lorsqu’on décide d’opter pour un carré. Le pro affirme à cet effet que les visages ronds s’adaptent mieux au carré dont la longueur atteint la clavicule, dans le but d’affiner les traits. Par ailleurs, le carré ultra-court est parfait pour les visages qui épousent la forme d’un coeur dans le but de favoriser la ligne de la mâchoire et revaloriser les pommettes. Enfin, pour celles qui ont un visage naturellement carré, la longueur la plus convenable est située tout au-dessous de la mâchoire. Le tout agrémenté d’une longue frange pour sublimer la coupe.