Besoin de changer de couleurs de cheveux ? Pas toujours facile de se prononcer sur la meilleure nuance à adopter quand on a une large variété de choix de couleurs sous les yeux. Gianni Coppa, un coiffeur coloriste professionnel dans un salon de renom de Paris, nous livre ses plus précieuses astuces. 

A l’heure où l’automne va bientôt pointer le bout de son nez, un changement de coloration n’est pas de refus ! Mais encore, il faut statuer dans un premier temps sur la nuance à choisir. Pour ne pas regretter ce choix, il est essentiel de prendre en considération certains facteurs capitaux à l’exemple de la couleur de la peau, celle des yeux mais aussi et surtout la couleur de base des cheveux. Voici les explications fournies par le professionnel, Gianni Coppa

Optez pour une couleur qui se rapproche de votre base naturelle !

Dans un premier temps, avant de changer de couleur, pensez à déterminer avec minutie votre coloration de base naturelle. Il est vivement recommandé par la suite de miser sur une coloration qui est de 2 tons plus clairs, ou 2 tons plus foncés que cette nuance d’origine, selon Gianni Coppa. Par ailleurs, si vous n’avez pas de cheveux blancs, le ton sur le ton est la coloration idéale ! 

Une nuance adaptée à la couleur des yeux et de la peau

D’une part, pour celles qui ont le teint et les yeux de couleur claire, priorisez le blond disponible à tous les goûts (cendré, doré, platine…) mais aussi des couleurs plus foncées comme le brun, le noir ou les coloris relativement cuivrés. Par ailleurs, si votre peau est claire mais que la couleur de vos yeux sont plutôt foncés, il est préférable d’opter pour le blond clair qui offre des résultats souvent très artificiels. Pour celles qui ont la peau rosée, les nuances dorées, platine ou rouge sont les couleurs de cheveux idéales pour sublimer vos cheveux

D’autre part, si vous avez un teint de nature plutôt hâlé, les couleurs suivantes sont à privilégier: le brun chocolat, l’aubergine, le blond doré et le rouge. Celles qui ont la peau de couleur jaunâtre sont invitées à essayer le brun foncé ou pour ceux qui sont des adeptes des nuances foncées, le noir. Si vous êtes fans de blond, misez sur un bronde ou un ombré hair pour une coloration à l’effet 100% naturel. Par ailleurs, écartez les blonds qui sont cendrés ou gris car ils ne s’associent pas à la couleur de votre teint. 

Enfin, pour celles qui ont la peau foncée, pensez à jeter un coup d’oeil aux produits de colorations de couleurs brun rougeâtre ou aubergine lors de vos prochains passages aux rayons produits capillaires. Le noir également représente une très bonne alternative. Si vous préférez plutôt le blond, méfiez-vous des approches de colorations qui ne commencent pas à la racine, à l’instar de l’ombré hair ou encore le blond cendré, si vous souhaitez obtenir des effets plus harmonieux.

Ne négligez pas les accessoires que vous portez !

Si votre coeur balance entre des reflets neutres, chauds ou froids, il n’y a pas 36 000 solutions ! Faites simplement attention à la couleur des bijoux que vous aimez porter régulièrement, lorsque vous sortez par exemple. A titre d’illustration, si vous préférez les bijoux aux nuances dorées ou ambrées, la coloration imprégnée de reflets chauds vous ira à merveille. 

Par ailleurs, si vous penchez plutôt vers les bijoux argentés, ne réfléchissez pas plus longtemps. Osez les colorations neutres voir froides.  En outre, pour celles qui n’ont pas le temps de passer chez le coiffeur pour faire sa couleur, vous pouvez faire vous-même votre coloration-maison, en adoptant les techniques adéquates.